top of page
Rechercher
  • violetteclaudie

LE COQ SPORTIF : ENTRÉE EN COURSE DANS L’HORLOGERIE



Le Coq Sportif lance sa première collection de montres. Né dans l’Aube, à Romilly-sur-Seine en 1882, l’équipementier sportif français reste fidèle à son souhait de valoriser le savoir-faire national. Conçus par l’horloger français HERBELIN, les modèles dévoilés incarnent des valeurs d’élégance, de sportivité et de qualité chères aux deux maisons. Version trois aiguilles/date ou chronographe, ils revendiquent avec puissance l’esprit de la marque Le Coq Sportif. Matériaux de bonne facture, finitions soignées, style affirmé : autant d’atouts pour séduire ceux et celles qui pratiquent ou vivent le sport.


Le Coq Sportif accompagne les sportifs professionnels et amateurs dans les stades comme au quotidien depuis plus de 140 ans. Comme toute belle histoire, elle commence par la passion d’un homme. Emile Camuset, fou de sport, imagine dans son atelier des maillots en jersey chics et confortables pour ses amis sportifs. C’est ainsi qu’est né le Coq Sportif dans une région connue pour son expertise dans le domaine du textile. Devenu l’équipementier du sport français, le Coq Sportif porte haut les valeurs tricolores, dans le domaine sportif bien sûr, mais également dans le domaine industriel. La marque s’est engagée à privilégier la proximité, la qualité et l’expertise historique de la région de Troyes où elle est implantée depuis sa création.


La rencontre avec la maison familiale HERBELIN était aussi évidente que naturelle. Implanté dans le Doubs depuis trois générations, l’horloger français HERBELIN conçoit et assemble en France des montres de qualité, dans le respect de la tradition horlogère, avec l’ambition de donner un nouvel élan à ces savoir-faire historiques nationaux.


Mathieu Herbelin, directeur de la création de la maison horlogère, s’est rendu à Romilly-sur-Seine pour échanger avec les équipes du Coq Sportif et s’imprégner de l’ADN du « couturier du sport ». La collection de montres qui en résulte décline les thèmes de la performance et de l’élégance avec une qualité et un souci du détail propre aux deux maisons. Sans oublier cet indéniable « style français » qui fait leur différence !



Élégante, la collection textile COQ D’OR est une démonstration de l’ADN le Coq Sportif. Du tissage à la teinture en passant par le tricotage, elle est conçue en France. Présentant des coupes épurées et impeccables dans de belles matières confortables au tomber parfait, cette ligne perpétue l’esprit du « costume du 7ème jour », ce survêtement élégant lancé par la maison française dans les années 50.


La montre trois aiguilles/date COQ D’OR est à l’image de cette collection premium au style sport-chic. Révélant un boîtier de 40 mm en acier 316 L recouvert de PVD noir, elle reste fidèle à l’esprit de la collection textile par ses détails à la finition soignée. Noire, de la boîte au cadran, cette pièce affirme une allure distinguée avec ses index et ses aiguilles dorés, sa couronne cannelée enrichie d’un revêtement PVD or jaune et sa lunette fixe aux chiffres gravés traités à l’encre dorée. Noir soleillé pour jouer avec les reflets de la lumière, le cadran met en valeur, quant à lui, le logo le Coq Sportif, fièrement positionné à 12h et doré lui aussi.


Pourvu d’un mouvement à quartz japonais réputé pour sa fiabilité, l’ensemble est habillé d’un bracelet textile façonné dans la tradition horlogère avec une doublure, des passants et une boucle ardillon. Paré d’un imprimé noir, il est traversé par une bande dorée répondant au graphisme des index tout en faisant un clin d’œil subtil aux codes du Coq Sportif.


Pour une pratique de tous les sports, cette montre trois aiguilles/date COQ D’OR est également proposée, dès son lancement, sur un bracelet en acier 316 L recouvert de PVD noir. Une version en acier 316 L paré de PVD bleu vient compléter la ligne. L’ensemble est dessiné, conçu, assemblé à la main et contrôlé dans les ateliers de l’horloger français, situés dans le massif du Jura, en Franche-Comté.


Signe de reconnaissance de toutes les montres le Coq Sportif, un anneau discret bleu blanc rouge, positionné au niveau de la couronne, signe chaque modèle. Fil conducteur, il se retrouve également sur le premier chronographe très sportif dévoilé dans la collection INTÉGRÉE. Pourquoi ce nom ? Il doit son origine à la conception de la boîte, intégrée au bracelet. Là encore, le design, les matériaux et les finitions de ce bolide sportif méritent l’attention, pour leur qualité et leur raffinement horloger.


Un regard attentif remarquera la subtilité du jeu des couleurs du logo le Coq Sportif, décliné sur les compteurs du chronographe – « 60 minutes » à 9h (bleu) ; « 24 heures » à 3h (rouge) - et de la « petite seconde » - à 6h (blanc), animé par l’aiguille centrale des secondes d’un beau rouge vif. Pour rappeler le chronométrage sportif et apporter de l’équilibre au cadran, quatre heures sont indiquées seulement, au moyen d’une paire de chiffres « oversized », partiellement tronqués par les compteurs. Un détail moderne et audacieux, accentué par le fond blanc, frappé d’un motif textile le Coq Sportif .


Cerclé d’une lunette fixe indiquant les minutes, le boîtier en acier 316 L brossé de 42 mm bénéficie d’un fond vissé permettant une étanchéité 10 bar. Inscrit dans une logique de développement éco-responsable, l’ensemble est monté sur un bracelet blanc en TPU, un matériau à la fois résistant, recyclable et biodégradable. De couleur blanche et finalisé d’une boucle ardillon, il est cranté pour le rendre souple et offrir une plus grande résistance.


Embarquant un mouvement de chronographe à quartz de facture japonaise bénéficiant d’une réserve de marche de cinq ans, ce modèle Le Coq Sportif permet de mesurer une durée de temps avec une grande précision. Il suffit d’actionner les poussoirs du chrono, situés de chaque côté de la couronne crantée, pour que l’aiguille centrale des secondes du chronographe soit à volonté mise en marche, arrêtée, puis remise à zéro. Ce temps calculé s’affiche sur les compteurs.


Complice fidèle pour les sportifs se battant contre la course du temps, ce chronographe est également disponible à l’identique en noir et blanc ou en version fantôme sur bracelet noir en TPU biodégradable.


Tant la montre COQ D’OR trois aiguilles/date que le chronographe de la collection INTÉGRÉE, ces modèles préfigurent deux lignes complètes et l’arrivée d’une collection mixte haute en couleurs.


bottom of page