Rechercher
  • violetteclaudie

LES ARTISANS ET COMMERÇANTS ONT DÉSORMAIS LEUR ESPACE CONNECTÉ SUR URSSAF.FR


Les travailleurs indépendants ont rejoint début 2020 le régime général de la Sécurité sociale pour la gestion de leur protection sociale. Les interlocuteurs des travailleurs indépendants sont désormais :

✔ l’assurance maladie (Cpam ou Cramif/CGSS/CSS) pour la santé. La caisse d’assurance maladie du lieu de résidence se charge des frais de santé ;

✔ l’assurance retraite (Carsat/CGSS/CSS) pour la gestion de la retraite ;

✔ le réseau des Urssaf/CGSS/CSS pour les cotisations. L’artisan cotise auprès de l’Urssaf de sa région pour l’ensemble de ses

cotisations.


Depuis le 20 septembre 2021, les travailleurs indépendants peuvent retrouver toutes leurs informations personnelles et gérer leur situation via leur espace connecté sur urssaf.fr : gestion des informations personnelles, estimation du revenu d'activité, demande de délai ou encore obtention d’attestations.

De plus, il est dorénavant possible d'échanger avec son Urssaf via une messagerie sécurisée.

▪ Si le travailleur indépendant disposait déjà d’un compte en ligne sur secu-independants.fr, il ne devra effectuer aucune nouvelle démarche : la connexion à son espace personnel se fera avec l'identifiant (numéro de Sécurité sociale sans la clé) et le mot de passe déjà utilisés pour se connecter à secu-independants.fr

https://www.urssaf.fr/portail/home/connectez-vous.html


▪ Si le travailleur indépendant ne disposait pas de compte en ligne sur secu-independants.fr, il peut en créer un dans la rubrique « Créer votre espace » sur urssaf.fr (voir la fiche pratique).

https://www.contact.urssaf.fr/mosaic/adhenligne/accueil.do?pop=32


Le passage à urssaf.fr s’inscrit dans le cadre de la poursuite du projet d’intégration des travailleurs indépendants au régime général de la Sécurité sociale, mais également dans une démarche d’amélioration des services proposés.

Les travailleurs indépendants artisans et commerçants bénéficieront aussi de tous les services proposés par l'Urssaf : accompagnement et conseils, mise à jour régulière des services et des supports, amélioration des fonctionnalités web par exemple.