Rechercher
  • violetteclaudie

LES HEURES DE DIF DOIVENT ÊTRE ENREGISTRÉES AVANT LE 30 JUIN 2021



PASSÉ CE DÉLAI, VOS ANCIENNES HEURES SERONT PERDUES…

Avant la réforme mettant en place le CPF, le DIF permettait à chaque salarié de cumuler 20 heures de formation par an jusqu’à la fin 2014. Le plafond était de 120 h (soit 6 ans de droit à la formation).

Dès janvier 2015, la précédente réforme de la formation professionnelle mentionnait le passage du DIF au CPF, compte personnel de formation.

Si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, vous possédez peut-être encore des heures ou la totalité des heures acquises au titre du DIF que vous pouvez utiliser pour effectuer une formation dans le cadre de l’actuel CPF, compte personnel de formation.

Pour cela, il vous suffit de les reporter dans votre CPF.

Vos heures acquises au titre du DIF sont saisissables jusqu’au 29 juin 2021 inclus.


Elles sont alors converties en euros pour être utilisées sans limite de temps dans le cadre d’une formation financée par votre CPF, quelle que soit votre période de formation.

Comme pour le CPF, les droits du DIF sont convertis à raison de 15 € par heure acquise, ce qui est loin d’être négligeable si l’on possède encore 120 heures de DIF (= 1 800 euros).


Où trouver la mention de vos heures de DIF ?

  • Sur une attestation de droits au DIF remise par votre employeur ;

  • Sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015 ;

  • Sur votre dernier certificat de travail.

Conservez bien votre attestation DIF car elle sera exigée lors de la validation de votre premier dossier de formation afin que vous puissiez effectivement utiliser vos heures DIF.


Comment inscrire vos heures DIF sur votre CPF ?

  • Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre adresse électronique personnelle (saisissez les 13 chiffres de votre numéro de sécurité sociale inscrit sur votre carte vitale, sans la clé à 2 chiffres).

  • Allez sur le site officiel moncompteactivite.gouv.fr.

  • Créez votre profil ou identifiez-vous : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-prive/html/#/connexion

  • Cliquez sur l’onglet « Mes droits à la formation » puis « CPF privé + DIF »

  • Cliquez sur « Inscrire votre solde DIF »

  • Inscrivez alors vos heures de DIF dans le champ « mon solde d’heures DIF ». Sur la ligne en dessous, vous voyez alors apparaître l’équivalence en euros (saisir un montant arrondi à l'unité supérieure).

  • Enregistrez

Cette opération très simple prend 5 mn.


Si vous ne disposez plus de votre attestation DIF (égarée ou jamais reçue), vous pouvez le signaler en contactant les conseillers de la Caisse des dépôts et consignations :

  • par téléphone au 0970 823 550 ;

  • par le formulaire de contact du portail officiel moncompteactivite.gouv.fr en sélectionnant l'objet « mes droits DIF » ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : MCF_Gestion-des-Droits-et-Formations@caissedesdepots.fr.


Vos droits seront calculés par le service de gestion de la caisse des dépôts sur la base de votre carrière. Vous recevrez un mail dès que vos droits DIF seront crédités.

Elle inscrit ce montant sur une attestation que vous signerez en vous engageant sur le fait que ces droits n'ont pas été mobilisés avant 2014 (c'est là-dessus que porte « l'attestation sur l'honneur »). Une fois signé, vous déposerez cette pièce dérogatoire qui se substitue à l'attestation employeur.


Vous devez rester seul à accéder à votre compte ! Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés ! Soyez attentifs aux tentatives d'arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d'emploi trompeuses) !