top of page
Rechercher
  • violetteclaudie

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D'ART



Chaque année au printemps, partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) proposent des milliers d’événements lors d’une semaine festive consacrée aux métiers d’art et du patrimoine vivant. Du 2 au 7 avril 2024, la 18e édition des JEMA se tiendra autour du thème « Sur le bout des doigts ». Cette année, le focus régional se portera sur la région Auvergne - Rhône - Alpes et le focus européen, sur le Portugal.

 

Coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), les JEMA mettent en lumière 281 métiers répartis en 16 domaines, à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création. L’ouverture exceptionnelle de petits ateliers comme de grandes manufactures, d’Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), d’établissements de formation, de musées ou d’institutions culturelles et patrimoniales permettra à tous les publics de découvrir des métiers aux savoir-faire précieux, d’échanger avec des professionnels passionnés, et pourquoi pas de susciter des vocations.

 

En 2024, le public et les professionnels auront l'opportunité durant toute une semaine de se rencontrer, échanger et partager sous le signe de la transmission autour du thème « Sur le bout des doigts ». Pour comprendre et faire ensemble, cette thématique invite les enfants, familles, scolaires, publics en situation de handicap,… à découvrir, toucher, sentir et ressentir les métiers d’art et du patrimoine vivant. Cette 18e édition des JEMA sera l’occasion de voir venir demain et de préparer dès aujourd’hui la nouvelle génération de professionnels de l’artisanat d’art passionnés, de consommateurs engagés et de visiteurs et amateurs inspirés.

 

L’Auvergne - Rhône - Alpes et le Portugal à l'honneur

Chaque année, l’INMA souhaite promouvoir les savoir-faire locaux d’excellence lors des JEMA, en mettant à l’honneur une région française et un pays européen. Cet ancrage territorial fait découvrir une région, ses métiers et renforce la dimension européenne de l’événement. En 2024, il s’agit de la région Auvergne - Rhône - Alpes et du Portugal.

 

En Auvergne - Rhône - Alpes, où 7 000 professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant sont installés, des savoir-faire d’excellence et de tradition s’exercent… L’INMA et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne- Rhône-Alpes s’associeront pour soutenir et promouvoir les petites et grandes entreprises qui jouent un rôle essentiel pour faire vivre et grandir les douze départements de la région.

 

Riche d’une culture et d’une histoire qui regorgent de savoir-faire ancestraux : maroquinerie, botterie et chaussures, céramique, textile, le Portugal fera briller ses professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant à travers le pays, grâce au partenariat de deux de ses acteurs locaux majeurs, Spira et Portugal Manual.

 

bottom of page