Une montre commémorative en écho à l’histoire de la maison bisontine.
L’histoire de la marque Lip est profondément marquée par les événements qui ont débuté en 1973 : les employés de la manufacture prenaient les commandes de leur usine sacrifiée par leur actionnaire majoritaire. Se déclenche alors un conflit social d’ampleur nationale et un épisode d’autogestion inédit. Un chapitre devenu symbole de la lutte ouvrière et connu sous le nom de « l’affaire Lip ».
50 ans après les événements qui ont marqué son histoire, LIP nouvelle génération commémore son passé et rend hommage au savoir-faire horloger français, aux hommes et femmes qui ont porté cette période tumultueuse, leur détermination farouche et leurs actions tenaces pour conserver leur outil de travail et leur savoir-faire en France.
SMB-LIP, acquéreur de la marque depuis bientôt 10 ans, souhaite rendre hommage à cette
époque bouleversante motivée par la volonté de maintenir l’activité horlogère sur le territoire.
Depuis la reprise de la marque en 2014, SMB-LIP a œuvré à lui redonner ses lettres de noblesse.
La première étape fut le rapatriement de la production des montres dans son berceau historique, à Besançon. Motivé par la volonté de faire revivre le fleuron industriel national, SMB-LIP affirme que « Lip C’est Possible ! » et participe à faire revivre l’horlogerie française.
L’entreprise franchit une nouvelle étape avec la réindustrialisation des mouvements et la
renaissance du célèbre calibre T18 original.
Un riche passé commémoré et de fortes ambitions affichées avec une montre en édition
limitée à 1 973 exemplaires qui porte fièrement sur son cadran le slogan « C’EST POSSIBLE :
ON FABRIQUE, ON VEND, ON SE PAIE ! ». Devenue célèbre, cette phrase incarne encore
aujourd’hui l’esprit de ceux et celles que l’on appelle désormais « les LIP ».
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