Rechercher
  • violetteclaudie

LIP POURSUIT SON DÉVELOPPEMENT



L’emblématique maison horlogère LIP, connue tant pour ses modèles iconiques que pour son riche passé, poursuit le développement entamé depuis la reprise de la marque par la société SMB en 2014 et son rapatriement dans son berceau historique de Besançon.

Après avoir créé son nouveau centre de production en 2019 dans la zone d’activité Valentin située au Nord de Besançon - accompagné d’un investissement d’un demi-million d’euros dans des machines de montage semi-automatisées, la création d’une salle grise et d’une vague de recrutements - LIP maintient sa croissance.


Malgré son contexte exceptionnel, l’année 2020 a été performante et 2021 s’annonce très réussie. L’agrandissement des ateliers Valentin, l’augmentation notable de la vente en ligne et de l’e-shop LIP et le total de 1 000 points de vente actuels (en France et à l’international) placent tous les indicateurs au vert.

Preuve de ce succès, la marque affiche une croissance à 2 chiffres avec une perspective

d’augmentation de 25 % de ses résultats financiers en 2021. (Avec un objectif de 6 millions d'euros de chiffre d'affaire).


Aujourd’hui, LIP poursuit sa reconquête française et son ambition de redevenir la grande marque qu’elle fût au siècle dernier. Réédition de ses modèles emblématiques et réinterprétation de ses classiques, LIP nouvelle génération reste fidèle à l’esprit de la maison et présente ses nouveautés : nouvelle édition limitée de son chronographe Rallye, collaboration hommage à l’expédition de l’Himalaya de 1951, nouvelles T26 automatiques, version GMT de la célèbre Nautic et déclinaisons de ses populaires modèles T18 et Himalaya.



CHRONOGRAPHE RALLYE EDITION LIMITÉE

EDITION LIMITEE CADRAN VERT

Le dynamisme de Fred Lip au sein du milieu des sports, et notamment des sports mécaniques, n’est un secret pour personne. D’abord sur motocyclette dès les années 1920, avec lesquelles il établira de nombreux records, Fred Lip se tournera, après son accession au poste de PDG de la manufacture bisontine familiale de montres Lip en 1945, vers le monde automobile, en grand passionné de mécanique et d’innovation.

Aux commandes de la 7e entreprise horlogère mondiale, et première entreprise horlogère de France en 1962, Fred Lip va allier sa passion pour le monde horloger avec son appétence pour les sports motorisés, deux domaines où la mécanique de précision joue un rôle primordial. Fred Lip fera construire, sur ses directives, des bolides chez les plus grands constructeurs de l’époque : Ferrari et Lamborghini en tête.

Conformément aux attentes de cette nouvelle clientèle de riches industriels, ces grandes manufactures d’automobiles vont créer des voitures sur mesure, à l’instar des personnalisations pratiquées dans l’horlogerie.

Le style de la ligne « Rallye » prend racine dans cette quête qui anime Fred Lip depuis toujours : lier l’agilité de la direction de son entreprise au dynamisme du monde de la vitesse et au prestige que les sports mécaniques lui offrent.

Après avoir célébré la Ferrari 410 SuperAmerica de 1956 avec la rallye 671820, LIP présente un nouveau chronographe automatique hommage à une autre automobile de légende de la collection de Fred LIP : la Lamborghini Miura de 1969.

Cette Lamborghini Miura P400 S a été réalisée suivant la commande spéciale de Fred LIP en 1969 à l’agence Paris Monceau Automobile. Le design est signé Bertone, concurrent direct de Pininfarina qui œuvre, lui, pour Ferrari. Elle est dotée d’un moteur V12 4 litres développant 370 chevaux. La version S, celle de Fred LIP, est commercialisée entre 1968 et 1972, il s’en écoulera 140 exemplaires. Il s’agit de la voiture la plus aboutie de son époque, avec un poids très contenu, elle affiche des performances hors normes. Elle est, à la fin des années 1960, la voiture de série la plus rapide du monde, dépassant les 280 km/h.

Ce bolide était pour Fred LIP la voiture absolue. La disposition du moteur, l’innovante carburation, la répartition des masses et l’histoire du développement de cette voiture hyper-sportive correspond en tout point à son destin industriel.

La montre que LIP présente a fait l’objet d’une attention toute particulière : la couleur du cadran reprend à l’identique la teinte spéciale commandée par Fred LIP pour la carrosserie, et l’intérieur du mythique coupé Italien, en opposition aux deux compteurs blancs.

Cette couleur verte qui change de nuance selon son exposition à la lumière, était, pour Fred LIP, un hommage rendu à son autre passion dispendieuse : les tapis de jeu du casino.

Au contraire de l’autre chronographe « rallye », cette montre 671822 est destinée à mesurer des vitesses, c’est pourquoi elle reprend la célèbre échelle tachymétrique sur le bord blanc extérieur du cadran.

Le bracelet en cuir fauve perforé est aussi un clin d’œil au luxe des selleries des « supercars » de la fin des années 60.

Caractéristiques techniques (réf. 671822) :

Chronographe Rallye Automatique Cadran Vert - Edition limitée à 999 exemplaires

Mouvement automatique à haute fréquence : 28 800 alternances par heure, 34 rubis.

45 heures de réserve de marche, Correction de date rapide. Stop seconde

Chronographe avec roue à colonne : start, stop et reset précis et instantané

Échelle tachymétrique

Cumul 30 Minutes à 3 heures – Trotteuse à 9 heures – Date à 6 heures

Boîtier acier 316L diamètre 42 mm

Verre bombé saphir traité antireflet

Cadran vert – aiguilles argentées luminescentes

Bracelet cuir avec boucle déployante



NAUTIC GMT AUTOMATIQUE



La célèbre montre de plongée Nautic-Ski, dans sa version Grande Nautic de 41 mm, s’équipe d’une nouvelle fonction GMT pour séduire les sportifs voyageurs.

Cette plongeuse mythique, portée notamment par Eric Tabarly, conserve dans ce format plus imposant le même niveau de qualité et de solidité que sur son boîtier original et hérite également de toutes ses spécificités : verre bombé en saphir, boitier en acier 316L de type compressor, étanche à 200 mètres, fond de boîte transparent et vissé, couronne vissée, lunette tournante intérieure avec indication du temps de plongée en compte à rebours et bracelet de plongée type « Tropic ».

Pour une parfaite fiabilité et une précision optimale du second fuseau horaire, la Nautic GMT intègre le nouveau calibre Myota 9075 fonctionnant à 28 800 alternances par heure et disposant d’une réserve de marche de 42 heures


Caractéristiques techniques :

Mouvement Myota 9075 GMT Auto - Diamètre 41 mm – Date à 3 heures – Aiguille GMT

rouge - Fond de boîte transparent - Lunette intérieure tournante bidirectionnelle avec

couronne à 2 heures – Verre Saphir - Étanchéité 200 m



T26 CHURCHILL AUTOMATIQUE

Jusqu’à présent proposé uniquement en version quartz, l’iconique modèle rectangulaire de la célèbre marque française est aujourd’hui décliné sur mouvement automatique. Légèrement agrandie pour accueillir un calibre mécanique 3 aiguilles - date à remontage automatique (21 600 alternances par heure, 21 Rubis, 40 heures de réserve de marche. Correction de date rapide), la nouvelle montre de forme de la maison horlogère bisontine hérite du nom de T26 grâce à ses 26 mm de large et 38 mm de haut.

Présentée sur cadran « Churchill » avec son double-soleillage vertical – horizontal caractéristique, la T26 donne à lire l’heure via des aiguilles facettées de couleur noire métallisée.

Développé spécifiquement pour ce nouveau modèle, le boîtier en acier 316L est monté avec un verre saphir inrayable, légèrement courbé, et traité antireflet pour une transparence absolue. Au dos du boîtier, on trouve un fond acier fermé par 4 vis, spécialement équipé

d’une ouverture vitrée laissant apparaître le spiral en fonctionnement




HIMALAYA SABLIER DAMES

Après avoir présenté cette découpe originale en 2019 sur ses boîtiers « Himalaya 40 mm », LIP décline sa forme Sablier, véritable succès, sur quatre modèles Himalaya pour femme. Cette forme atypique rend hommage à l’un des tous premiers instruments de mesure du temps : le sablier. Il est ici symbolisé à travers les découpes du cadran qui laissent entrevoir la mesure du temps effectué par un mouvement à spirale fonctionnant à 21600 alternances par heure.






Modèle « HIMALAYA SABLIER DAMES » Modèle « HIMALAYA SABLIER DAMES »

Réf. 671680 : Boîtier acier 316L poli Réf. 671681 : Boîtier acier doré

Verre Saphir Verre Saphir

Diamètre 33,5 mm - Cadran blanc argenté Diamètre 33,5 mm - Cadran blanc mat

Aiguilles et index doré rose. Bracelet cuir orange. Aiguilles et index doré. Bracelet maille

milanaise doré.


Modèle « HIMALAYA SABLIER DAMES » Modèle « HIMALAYA SABLIER DAMES »

Réf. 671682 : Boîtier acier - Cadran blanc argenté Réf. 671683 : Boîtier acier doré

Aiguilles et index doré rose Cadran blanc argenté

Bracelet maille milanaise argenté. Aiguilles et index doré. Bracelet cuir marron



HIMALAYA 29 MM

Boîtier star de la maison LIP, représentant plus de la moitié des ventes de la marque, l’Himalaya se décline dans de nombreux diamètres et fonctionnalités.

C’est aujourd’hui sa plus petite ouverture de 29 mm qui accueille de nouvelles déclinaisons.


Caractéristiques techniques :

Mouvement Quartz Ronda 1069 - Boitier acier 316L poli – Verre minéral - Diamètre 29 mm


Modèle « HIMALAYA 29 MM » - Réf. 671608 Modèle « HIMALAYA 29 MM » - Réf. 671609

Boitier acier doré - Cadran blanc argenté – Boîtier acier doré - Cadran blanc argenté

Aiguilles et index doré - Bracelet cuir orange. Aiguilles et index doré - Bracelet maille

milanaise dorée.


www.lip.fr