LIP : « R26 » MOUVEMENT DE MANUFACTURE
- violetteclaudie
- 5 juin
- 5 min de lecture


Afin de dynamiser la collection de la plus ancienne marque française encore en activité, la Direction de LIP vient de lancer la production du mouvement LIP R26 de manufacture.
Ce mouvement mécanique à remontage automatique dont 70 % du prix de revient est français et plus particulièrement de la région de Besançon, est l’aboutissement de 3 années de travail en collaboration avec l’école d’ingénieurs bisontine SupMicroTech.

Abouti, robuste et fiable, il équipe les premières familles de montres destinées à répondre aux besoins des utilisateurs exigeants, qu’ils soient sur terre, en mer ou dans les airs.
Le modèle Annapurna avec son dessin subtilement vintage s’adresse aux aventuriers de la jungle urbaine.

La montre Annapurna a été conçue pour occuper le segment terrestre de la collection LIP mouvement de Manufacture. Son nom rend hommage au premier sommet de plus de 8 000 mètres conquis par l’homme en 1950. Proposée en acier ou en acier traité PVD doré, cette
pièce de 39 mm de diamètre embarque le calibre R26, le premier mouvement automatique de manufacture LIP.
Les passionnés de sports nautiques apprécieront le design d’enfer et la robustesse de la ligne Nautic 666.

Cette montre de plongée inspirée d’un modèle lancé à la fin des « Sixties » est destinée à occuper le segment nautique de la collection LIP mouvement de Manufacture. Son boîtier en acier de 39 mm de diamètre et étanche jusqu’à 200 mètres, soit 666 feet, dispose d’une lunette tournante unidirectionnelle 120 clics et embarque le calibre R26, le premier mouvement mécanique à remontage automatique de manufacture LIP.
Enfin, les grands voyageurs et les fans d’aéronautique se pencheront sur la montre d’aéronef Type 14.

Cette montre en acier brossé ou traité PVD noir de 41 mm de diamètre est équipée d’une lunette tournante interne bidirectionnelle, manipulable par la couronne dédiée. Elle est destinée à occuper le segment aérien de la collection LIP mouvement de manufacture.
Habillée d’un cadran noir texturé façon tarmac d’aéroport, elle est motorisée par le calibre R26, premier mouvement mécanique à remontage automatique de Manufacture LIP.
CALIBRE DE MANUFACTURE LIP R26

Après trois ans d’un patient travail réalisé en collaboration avec l’école d’ingénieurs SupMicroTech de Besançon (voir encadré), LIP lance le calibre R26. Ce premier mouvement à remontage automatique de fabrication bisontine depuis Fred Lip a été développé à partir d’une base mécanique mise au point par une manufacture de référence connue et réputée pour son endurance et sa fiabilité, puis profondément remanié et amélioré.
Pour garantir aux amateurs de montres mécaniques de disposer de ce qui se fait de mieux pour le plus juste prix, LIP a fait le choix de procéder à tout un travail de rétro-ingénierie sur plusieurs composants fondamentaux.
A cette fin, la direction de l’entreprise horlogère française a collaboré avec des élèves et des professeurs de l’école SupMicroTech de Besançon. Elle leur a confié le soin de réaliser une étude visant à repenser et à redessiner certains composants essentiels. Après plusieurs mois de recherche et développement, un dossier de plans intégrant de nombreuses modifications esthétiques et structurelles a été constitué.
R26 : Conception et développement
De ce travail d’équipe est né le calibre mécanique à remontage automatique R26. Ce cœur de nouvelle génération mesure très exactement 26 millimètres de diamètre (soit 11 lignes ½) pour 5,92 mm d’épaisseur. Sa dénomination reprend celle de la nomenclature traditionnellement employée par LIP et indique qu’il est rond pour « R » et que « 26 » est son diamètre exprimé en millimètres.
Les passionnés retiendront qu’il a déjà existé un calibre R26 dérivé du Buser 145 modifié par LIP pour le rendre automatique dans les années 1960. Toutefois, il n’a jamais été commercialisé et les quelques prototypes existants sont aujourd’hui introuvables.
Appelé à s’inscrire dans une logique industrielle d’envergure, ce mouvement de nouvelle génération possède des mensurations générales correspondant au gabarit des calibres suisses génériques les plus utilisés. En outre, pour être en conformité avec les dernières normes environnementales et sanitaires, il est réalisé avec du laiton d’horlogerie de nouvelle génération, protégé de l’oxydation par galvanoplastie.

R26 : d’un prototype à une production en série
Pour assurer à ce mouvement de manufacture d’être identifiable au premier coup d’œil, LIP a réussi l’incroyable tour de force d’intégrer son logo dans sa structure fonctionnelle. Ce décor mobile, aussi ludique qu’hypnotique, a été imaginé par un ingénieur maison. Nécessitant un ajustement parfait, il est usiné de façon micrométrique par des machines de haute précision pour qu’une fois le R26 assemblé, le logo apparaisse comme par enchantement au gré des mouvements de la masse oscillante.
On retiendra qu’une fois les composants fabriqués chez les sous-traitants situés à proximité de Besançon, ceux-ci sont envoyés dans les ateliers de LIP manufacture. Les rubis sont alors chassés par les maîtres horlogers. Les différentes pièces revisitées sont ensuite nettoyées avant de recevoir les terminaisons esthétiques et la galvanoplastie.
Enfin, les ponts et les masses oscillantes sont unitairement décorés au laser avant de rejoindre les barquettes où les attendent les autres composants du calibre R26. L’assemblage final de ces mouvements portant dans leur structure le logo de la marque est réalisé dans les ateliers LIP manufacture par des maîtres horlogers.


R26 : Caractéristiques techniques
Les nouveaux calibres R26 sont dotés d’une réserve de marche de 42 heures en pleine charge et le groupe de régulation oscille à 21 600 alternances par heure (3 Hertz). Tous sont réglés individuellement afin d’avoir une précision journalière dans des tolérances comprises entre -5 et +10 secondes. Enfin, afin de souligner l’origine française de ce mouvement et parce que chaque détail compte, les vis de pont de balancier, de masse oscillante et du pont de rouage sont faites sur mesure avec des têtes de forme hexagonale pour souligner de façon subliminale ses origines françaises, de sa conception à sa production.
« R26 » FICHE TECHNIQUE
• Calibre mécanique à remontage automatique de manufacture de 26 mm de diamètre et de 5,92 mm d’épaisseur.
• Laiton d’horlogerie traité par galvanoplastie et surfaces avec finitions sablées.
• Prix de revient à 70 % français.
• Conception, assemblage et réglage réalisés en interne à Besançon.
• Décoration personnalisée LIP du pont de rouage et de la masse oscillante : carbonisation laser des lettres LIP. Vis hexagonales pour la masse oscillante, les ponts de rouage et de balancier.
• Posage des rubis dans les ateliers LIP manufacture de Besançon (21 rubis).
• Groupe de régulation oscillant à 21 600 alternances par heure (3 Hertz).
• 42 heures de réserve de marche en pleine charge.
• Précision : de 5 secondes de retard à 10 secondes d’avance par jour.
• Affichage : heures, minutes, secondes centrales, date en guichet.
• Ajustement rapide de la date par la couronne de remontoir.
• Stop seconde pour un réglage plus précis de l’heure

SUPMICROTECH – ENSMM
L'École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (est l'une des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1ᵉʳ septembre 2020 à délivrer un diplôme d'ingénieur. Située dans la technopole Temis de Besançon, elle fait partie du réseau Polyméca.
Comments