Rechercher
  • violetteclaudie

MARC DELOCHE : COLLECTION JOAILLERIE NUMÉRO 7



Des carrés d’argent imbriqués dans des ovales d’or, des tresses elliptiques marquées d’une goutte de corail. Des parures addictives où un simple trait de métal fait étinceler le regard…

Pour sa septième collection de joaillerie, Marc Deloche anime ses bijoux d’une âme cinétique.

L’inspiration. « Je faisais des recherches de textiles pour l’intérieur d’une maison que je suis en train de construire quand je suis tombé sur un lot de tissus d’ameublement des années 1970, explique Marc Deloche. Ces enchevêtrements de formes géométriques qui sont d’une très grande richesse m’ont rappelés l’art cinétique de Victor Vasarely. J’ai eu envie de m’en inspirer pour le thème 2020-2021 de ma collection de joaillerie en privilégiant les manchettes

Découpé en cinq familles, Numéro 7 met en scène onze bijoux puissants, à l’image du style unique élaboré par le créateur toulousain. En associant de l’or jaune et de l'or blanc à de l’argent, Marc Deloche donne une nouvelle dimension aux carrés. Allègres et répétitifs, ces motifs semblent être en mouvement sur la peau qu’ils éclairent d’un jour nouveau. Spectaculaire, la manchette en argent à deux rangs est ornée, en son milieu, de cinq boucles d’or jaune finement serties d’une nuée de diamants. Son double, conçu en négatif, devient un anneau, en or jaune ceint d’or blanc pavé de brillants. Il quadrille la phalange d’un éclat particulier.


Un maillon ovale, modelé en plein volume, donne corps à deux bijoux aussi somptueux que sensuels. Le premier est une manchette dans laquelle les fils d’or jaune et d’argent sont agencés de façon à former un tricot précieux, relevé de-ci de-là de cabochons de calcédoine couleur d’orage et d’une pluie de diamants blancs. Le second est une paire de pendants d’oreilles où deux mailles d’or et trois boules de calcédoine, nuageuse et endiamantée, virevoltent au grès du vent.


Travaillés en aplat pour s’entrecroiser à l’infini, les rubans d’argent, d’or rose et d’or blanc de la parure Elliptique dégagent une force presque belliqueuse. Le large bracelet dont le centre arbore deux cabochons de corail, d’un rouge profond, affiche une ligne sculpturale qui galvanise le poignet. Il se porte avec une paire de longues boucles d’oreille, en or bicolore serti de corail, où se devine des huit stylisés, chiffre du bonheur et de la chance.


www.marc-deloche.com/fr

FNAMAC

22, Avenue Franklin Roosevelt

75008 Paris

Tél: 01.53.77.29.00

contact@fnamac.com