Rechercher
  • violetteclaudie

MARIE GENON : LES BIJOUX « IRENE »


Au commencement d’Irène : le désir de raconter des histoires et de les mettre en scène. Ces histoires d’un amour, d’une vie, d’une ville, d’une maison de joaillerie, Marie Genon, fondatrice d’Irène, les retranscrit en bijoux uniques, en maquettes joaillières.

En s’entourant d’artistes et d’artisans, en mariant sa vision de scénographe à leur savoir-faire d’orfèvres, de sertisseurs, de joailliers, Marie Genon a imaginé Irène comme un studio de création où priment l’expertise et la passion. Ces moteurs nécessaires pour imaginer des lignes de Haute Joaillerie inspirées de thématiques architecturales et pour répondre à des demandes de créations sur-mesure.

Belge d’origine, Marie Genon ne travaille qu’avec des diamants provenant d’Anvers, certifiés par le Gemological Institut of America et répondant aux critères du Processus Kimberley. Un engagement pour une joaillerie durable, consciente et clairvoyante. Pour que riment plaisir et bienveillance.

Irène c’est Paris et ses monuments, c’est Anvers et ses pierres précieuses ; Irène c’est Marie Genon et son studio de création souhaitant écrire une histoire inédite.



Marie Genon fonde Irène en 2019 après avoir travaillé en tant que sculptrice et maquettiste aux côtés du scénographe Stefan Lubrina et ainsi participé à l’élaboration des décors spectaculaires de Karl Lagerfeld. Concevoir en maquette ce qui devra être, penser en miniature des installations grandioses… Le détail est devenu sa spécialité, la précision sa boussole : une rigueur et une structure héritées d’une formation scientifique. En créant Irène, Marie Genon poursuit alors sa passion pour l’immensément petit, l’intensément précis : les maquettes de la scénographie laissent place à celles de la haute joaillerie ; les matières travaillées se font plus précieuses mais la démarche reste résolument la même. Conter des histoires éternelles ; connecter une collection, un décor et un lieu ; narrer le temps, la lumière, le mouvement. Avec Irène - son second prénom et celui de sa grand-mère artiste, libre et indépendante -, Marie Genon pense ses créations comme un monde à part, entre songe et réalité ; un univers unique où se répondent le bijou et son décor, où le joyau devient lui-même l’écrin des plus grands savoir-faire. Et les frontières entre rêve scénographié et réalité s’abolissent.



Avec « Scénographie », Irène dévoile aujourd’hui son premier acte joaillier. Car la collection Scénographie, telle une pièce de théâtre, un opéra, est divisée en plusieurs actes eux-mêmes composés de différentes scènes : les objets joailliers. À chaque acte alors, l’histoire évolue, la maquette change et de nouveaux détails architecturaux et joailliers apparaissent.


www.irene-studio.com

FNAMAC

22, Avenue Franklin Roosevelt

75008 Paris

Tél: 01.53.77.29.00

contact@fnamac.com