Rechercher
  • violetteclaudie

MARQUAGE AU LASER : VERS DES POINÇONS PLUS PETITS ?


Afin de répondre aux difficultés récurrentes de marquage au laser des poinçons de garantie sur les produits de petites dimensions (chaînes et tiges de boucles d’oreilles notamment), Francéclat a obtenu de la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (DGDDI) l’autorisation de lancer une nouvelle campagne d’essais qui pourrait déboucher sur la possibilité d’apposer un poinçon de taille réduite sur les plus petits ouvrages. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des résultats de cette campagne et des conséquences qui pourraient en être tirées.

Rappelons que Francéclat est agréé depuis 2014 par la DGDDI en qualité d’organisme chargé :

● de fournir, moyennant facturation, les fichiers comportant la version dématérialisée des poinçons de garantie ;

● de vérifier le protocole de sécurité informatique du poste pilotant la machine à graver au laser. Cette mission, comparable à celle de la Monnaie de Paris pour le poinçonnage mécanique, a conduit Francéclat à intervenir dans plus de 43 entreprises afin de qualifier 67 machines. La dernière année a été particulièrement active avec 16 machines validées au sein de 13 sociétés. Perturbés par la pandémie de Covid 19, 9 dossiers sont en cours de traitement par Francéclat et les Douanes afin de déployer le marquage au laser des poinçons de garantie sur 18 nouvelles machines.

Les fabricants de machine ont suivi le mouvement puisqu’ils sont désormais 7 à avoir développé un module répondant aux exigences du cahier des charges du marquage au laser des poinçons de garantie afin d’être autorisés à vendre leurs machines pour cet usage réglementé.

Les 13 poinçons les plus fréquemment utilisés sont disponibles auprès de Francéclat, les 3 principaux étant les têtes d’aigle (or 750 ‰), de chien (platine 850 ‰) et de Minerve (argent 800 ‰).

Si vous souhaitez marquer au laser vos produits ou tout simplement des informations, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail :

marquagepoinconlaser@franceclat.fr

(Source : La lettre de Francéclat – N° 225 – Juillet 2020)

FNAMAC

22, Avenue Franklin Roosevelt

75008 Paris

Tél: 01.53.77.29.00

contact@fnamac.com