Rechercher
  • violetteclaudie

MATHON PARIS : COLLECTION « LES VERGERS, QUATRE SAISONS »


Mathon Paris présente « Les Vergers, Quatre Saisons » sa nouvelle collection de joaillerie 2020.

Inspirés des vergers de l’enfance, devenus feuilles et fleurs, les bijoux s’épanouissent… Un verger bucolique, fait de prairies verdoyantes, ceint de forêts, au pied duquel coule une rivière, tel est le cadre de la maison de famille. Cet éden niché au cœur d’une nature généreuse et bienveillante nourrit, depuis trois générations, l’imaginaire créatif de Mathon Paris. Un univers poétique qui prend corps aujourd’hui à travers Les Vergers, la nouvelle collection de joaillerie inspirée par l’exubérance de la nature et par le travail sculptural de Roger Mathon, artiste peintre et joaillier fondateur de la maison. Avec cette nouvelle page créative c’est à lui, à son univers humaniste et naturaliste, qu’a souhaité rendre hommage sa petite fille Aude Mathon, actuelle présidente de la maison.

Collection d’envergure, développée sur trois ans, Les Vergers se raconte en plusieurs volets. Le premier opus 2020, dont Mathon Paris dévoile aujourd’hui une première série de pièces, raconte les Quatre Saisons. Il illustre le temps qui passe au gré des couleurs changeantes de la nature. Une Promenade dans les Champs et L’Exploration de la Forêt viendront compléter, dans les années à venir, la découverte de l’écrin de nature qui est le cadre des histoires de la famille, depuis 3 générations.

Bague « Chêne » Printemps Bague « Chêne » Eté














Bague « Chêne » Automne



Bague « Chêne » Hiver (vue de face et sur le côté)


Les quatre bagues Chêne, déclinées au fil des saisons, représentent des feuilles stylisées entourant le doigt d’or et de couleurs. Elles révèlent la palette fauve des tableaux de Roger Mathon. D’infinis détails, mis en lumière des savoir-faire rares comme la laque – avec une technique unique rappelant l’émail plique-à-jour –, la marqueterie de bois et de paille – comme une précieuse métonymie – et les pavages sertis culasse inversée constituent le vocabulaire créatif propre à Mathon Paris, ode à la matière et à la couleur.

La bague Pâquerette, qui complète ce premier opus créatif, est une réminiscence de l’enfance. Elle évoque ce moment où l’enfant se fait joaillier naturaliste : enroulant la fleurette fraichement cueillie autour de son doigt pour créer son premier bijou. Les pétales, que l’on détache au gré de la comptine, sont irisés de reflets de nacre, de jeux de pierres colorées, de textures, comme une synesthésie. Les Vergers témoignent de l’esprit créatif de la maison, qui peint la nature avec humanité et attachement aux savoir-faire joailliers de son équipe.

La signature de la maison Mathon réside dans l’inspiration par la nature : la renaissance des saisons, leurs couleurs changeantes, la vie secrète des bestioles qui la peuplent, autant de thèmes qui tissent le style Mathon. Depuis la fondation du premier atelier en 1931, l’histoire s’est écrite en famille, celle de 4 générations créatives et d’une famille de cœur constituée des artisans et collaborateurs qui contribuent avec engagement à la réalisation de bijoux de caractère. La passion du fondateur Roger Mathon pour la peinture a ancré la couleur au cœur de l’identité de la maison. Aujourd’hui, Jean-Baptiste et Aude Mathon perpétuent cette aventure joaillière avec la valorisation de cet héritage. Les bijoux Mathon Paris sont fabriqués à la main dans l’atelier parisien.

www.mathon-paris.com

FNAMAC

22, Avenue Franklin Roosevelt

75008 Paris

Tél: 01.53.77.29.00

contact@fnamac.com