Rechercher
  • violetteclaudie

MATWATCHES X ASOM : « EGG MASTER » LE PREMIER CHRONOGRAPHE DEDIE A LA CUISSON DE L’ŒUF


La maison horlogère française Matwatches et l’Association de Sauvegarde de l’Œuf Mayonnaise (ASOM) présentent le premier chronographe dédié à la cuisson de l’œuf.

Contrairement à ce que pourraient penser les grincheux et les tristes sires, l’œuf mayonnaise est une affaire sérieuse, hautement culturelle, éminemment précise, passionnément partagée. Sa réalisation à la perfection répond à un cahier des charges très strict mais reste entourée, en vérité, d’un épais mystère aussi onctueux qu’une mayonnaise montée comme il se doit à la cuillère en bois.

Un chronographe manufacturé dans le respect des traditions horlogères et conçu pour calculer très précisément le temps de cuisson des œufs ? A priori, l’idée, délicieusement décalée, fait d’abord sourire. Elle laisse ensuite perplexe, ou rêveur ; c’est selon.

Une montre pour la cuisson de l’œuf, donc ? « Voyons, l’horlogerie est une chose sérieuse » a-t-on entendu des dizaines de fois. « On veut des montres de héros, des chronos de pilotes, des modèles de champions. On n’est pas là pour faire cuire des œufs ! » Erreur.

Nous sommes non seulement là pour faire cuire des œufs mais nous voulons les cuire à la perfection ! Et pas n’importe comment. La montre EGG MASTER – c’est ainsi que l’ont affectueusement nommée ses créateurs – est née d’une envie et d’une passion pour l’œuf mayonnaise, le plat de la gastronomie française qui symbolise, en jaune et blanc, la culture du bistrot et l’art communicatif du bien vivre.


Tout se joue sur un tour de main, une confidence de fin soirée, un secret bien gardé…

Depuis plusieurs années, l’ASOM (Association de Sauvegarde de l’Œuf Mayonnaise) perpétue la tradition de ce plat canaille avec ferveur et talent en organisant le championnat du monde de la discipline et en respectant fidèlement les missions qui sont les siennes : la promotion de la tradition gastronomique de l’œuf mayonnaise, la préservation de son authenticité, la valorisation des ouvriers et amateurs y étant fidèles et sa transmission aux nouvelles générations. Le championnat du monde qui réunit chaque année les meilleurs chefs autour de ce plat emblématique à la fois simple et compliqué a désormais un chronométreur officiel : MATWATCHES. Pour ancrer ce partenariat dans la durée et l’authenticité, la maison horlogère française présente la montre EGG MASTER, le premier chronographe dédié à la cuisson de l’œuf.

« Vous en rêviez, nous l’avons fait » Fabrice Pougez, p.-d.g. de Matwatches.

Dotée d’un boîtier en acier de 44 mm de diamètre, le chronographe EGG MASTER prend au sérieux ce qui est léger et se joue de légèreté avec ce qui est sérieux.

Son cadran Opalin est décoré du blason de l’ASOM à 6 heures, lequel se voit surmonté de la devise maison « Le temps passe, les œufs durent ». Motorisée par un mouvement timer à quartz. D’une grande facilité d’utilisation, la fonction compte-à-rebours peut être personnalisée pour s’adapter à tous les temps courts de cuisson : il suffit de dévisser la couronne et de positionner l’aiguille centrale sur le temps voulu en actionnant le poussoir du bas : trois minutes pour des œufs coque, six minutes pour des œufs mollets, entre 8 et 9 minutes pour des œufs durs parfait. A chaque minute écoulée, retentit une sonnerie qui s’accélère quelques secondes avant l’horaire final quand l’aiguille centrale se positionne sur la petite toque stylisée positionnée à midi. Il est à ce moment l’heure de passer à table.


Livrée avec un jeu de trois bracelets (cuir, canevas et caoutchouc), la montre EGG MASTER est fièrement fabriquée en France et revendique ses couleurs franches : le rouge pour les fonctions liées à la cuisson de l’œuf, le bleu en référence à l’ASOM et le jaune… parce que le cœur d’un œuf, n’est pas d’une autre couleur.

Il a fallu que les quatre membres du bureau présidentiel de l’ASOM (Vincent Brenot, Pierre-Yves Chupin, Sébastien Mayol et Gwilherm de Cerval) se réunissent en conclave clandestin pour déterminer de manière totalement définitive quel était le temps de cuisson parfait d’un œuf dur. Pas si facile : tout dépend de l’altitude, du calibre de l’œuf, de la température exacte de l’eau de cuisson et de bien d’autres choses. Au-delà des joutes verbales et des arguments fallacieux de certains, un consensus s’est finalement porté sur 8 minutes 40 secondes. Conséquence ? Un index stylisé en forme d’œuf s’affiche sur le réhaut du compte-à-rebours pour marquer cette ultime vérité. Qu’on se le dise !


__________________________________________________________________________________


L’édition 2020 du Championnat du monde de l’œuf mayonnaise aurait dû se dérouler le 7 septembre dernier… annulée en raison de la situation sanitaire liée à la Covid-19.



Rappel des précédents lauréats :

2019 : Bouillon Pigalle (Paris XVIII)

2018 : Le Griffonnier (Paris VIII)

2013 : Auberge D’Chez eux (Paris VII)

2012 : L’Évasion (Paris VIII)

2011 : Chez Flottes (Paris I)

2010 : Les Petites Sorcières (Paris XIV)

_________________________________________________________________________________

Matwatches EGG MASTER, 1 199 €, édition limitée à 99 pièces, vente par souscription sur

www.merairterre.com


FNAMAC

22, Avenue Franklin Roosevelt

75008 Paris

Tél: 01.53.77.29.00

contact@fnamac.com