top of page
Rechercher
  • violetteclaudie

MAURON MUSY : DEUX GARDE-TEMPS, DEUX MANIÈRES D’INNOVER


Fondée il y a dix ans dans la Broye fribourgeoise, la marque Mauron Musy dévoile deux nouveaux modèles, la HPM1 et la MU06 UniX, toutes deux équipées de sa technologie d’étanchéité mécanique nO-Ring®, développée en interne et brevetée en 2015.

Si la MU06 UniX, résolument unisexe, dévoile un deuxième calibre, plus fin et architecturé, la HPM1 matérialise une première collaboration de Mauron Musy avec l’horloger chaux-de-fonnier, Frédéric Jouvenot, et propose une lecture du temps originale.


TECHNOLOGIE NO-RING®: L’ÉTANCHÉITÉ REVISITÉE

Trois ans de recherche et développement ont été nécessaires à Christophe Musy et Éric Mauron, co-fondateurs de la marque, pour mettre au point leur technologie nO-Ring® – un système d’étanchéité mécanique qui relègue les joints traditionnels au rang de curiosité historique.

Jusque-là, et depuis le dépôt de brevet d’un certain Alcide Droz en 1883 pour une « montre imperméable », la question de l’étanchéité en horlogerie n’avait connu aucune avancée significative depuis plus de 130 ans: le joint o-ring – qui équipe la majorité des montres modernes aujourd’hui – a la responsabilité de préserver tout garde-temps des agressions extérieures.

Basé sur le principe de l’étanchéité mécanique, le système mis au point par Mauron Musy se hisse désormais au rang de « complication d’habillage » : pas moins de 36 composants assurent une parfaite étanchéité du boîtier – sans aucun joint, ni colle d’aucune sorte! L’idée réside

dans la miniaturisation d’un dispositif – utilisé en mécanique générale sur des turbines de barrage ou des réacteurs atomiques – à l’horlogerie: il consiste à fixer entre elles deux parties d’un système à l’aide de boulons fortement serrés. Cette technologie a cependant dû être adaptée pour éviter la déformation des composants : Éric Mauron et Christophe Musy ont développé une méthode de serrage révolutionnaire avec une bride d’assemblage et deux ressorts satellitaires de compression (jusqu’à 390 Newton de pression verticale) qui maintiennent le verre saphir et le fond transparent en place et garantissent l’étanchéité totale de la montre.


MU06 UNIX : RÉSOLUMENT UNISEXE


Tous les modèles de la marque Mauron Musy profitent de cette technologie nO-Ring®. À l’instar

de la MU06 UniX. Résolument unisexe, avec son diamètre de 41 mm et une épaisseur de 11 mm,

ce modèle est équipé du deuxième calibre entièrement développé à l’interne par l’horloger.

Fort d’une réserve de marche de 48 heures, le MM02 dévoile un profil très architecturé: du

micro-rotor jusqu’au balancier, on a le sentiment d’emprunter un escalier en colimaçon et de

plonger au cœur du mouvement …










Huit modèles animent cette référence – avec un boîtier en titane, en or rouge ou finition DLC

noir. Une attention particulière a été portée sur le cadran afin de permettre sa customisation:

nacré, laqué ou azuré, il donne un caractère unique et exclusif à chaque garde-temps.



HPM1: COLLABORATION AVEC FRÉDÉRIC JOUVENOT


La HPM1 marque la première collaboration entre Mauron Musy et Frédéric Jouvenot. L’horloger a développé une lecture du temps inédite – sans aiguilles, sans chiffres : des rayons de soleil donnent l’heure en changeant de couleurs. Séduit par ce concept original, la manufacture fribourgeoise a souhaité le marier au design industrié et contemporain de ses montres sur la base de son mouvement MM01.


En osmose avec toute l’équipe de Mauron Musy, le regard affûté de Frédéric Jouvenot, concepteur-designer, a permis de concevoir ce modèle au look totalement disruptif.

Le cadran a ainsi pris une allure de turbine hydraulique. Une aiguille centrale indique les minutes.

Douze petites palettes en titane pivotent instantanément à chaque heure qui passe. Entièrement

noires à minuit, elles prennent de la couleur à mesure que le jour se lève …



Produite en édition limitée de 18 pièces, la HPM1, avec son boîtier en titane de 44 mm, est proposée en quatre coloris: violet, turquoise, bleu et blanc. Pour un poids qui ne dépasse pas les 120 grammes.


Commentaires


bottom of page