Une nouvelle Montblanc Star Legacy Suspended Exo Tourbillon célèbre le 100e anniversaire du Meisterstück avec un hommage à Enheduanna, la plus ancienne écrivaine du monde connue.
Le plus ancien système d’écriture connu, l’écriture cunéiforme, fut mis au point en Mésopotamie (région historique de l’Asie occidentale située au sein du réseau fluvial Tigre-Euphrate) autour de 3200 avant JC. Ce système d’écriture était inscrit sur des tablettes d’argile humides à l’aide d’un calame de roseau qui créait des symboles standardisés en forme de coins.
Au cours de ses 3 000 ans d’histoire, l’écriture cunéiforme fut utilisée dans environ 15 langues différentes et permit de consigner par écrit les activités des temples et les dossiers commerciaux mais aussi les mythes, les épopées ou encore les lettres personnelles.
En 2300 avant JC, l’écriture pris un nouvelle dimension grâce une grande prêtresse nommée Enheduanna. Enheduanna était la fille de Sargon d’Akkad, le roi qui fonda l’empire akkadien.
Pendant son règne, il la nomma au poste de grande prêtresse du Dieu-Lune Nanna dans la ville sumérienne d’Ur. C’est dans ce rôle qu’elle commença à écrire de la poésie religieuse et des hymnes à la déesse Inanna, protectrice de l’Empire.
Ses textes constituent le premier exemple connu d’écriture à la première personne, et on pense qu’elle pourrait également être la première écrivaine connue à signer son œuvre. À un moment donné au cours de sa vie, elle fut destituée par un roi sumérien et forcée à l’exil. C’est durant cette période qu’elle écrivit le poème L’Exaltation d’Inanna, où elle décrit le coup d’État et ses prières à la déesse Inanna pour être réintégrée. Ce poème très personnel devint un texte important dans les écoles de scribes, où il fut utilisé et étudié pendant plus de 500 ans. Il a été reproduit de nombreuses fois, et plus de 100 exemplaires du poème existent encore aujourd’hui.
Pour célébrer le 100e anniversaire de l’instrument d’écriture Meisterstück de Montblanc et le lien qui unit depuis longtemps la maison avec l’écriture, leurs designers ont travaillé avec Catherine Mittermayer, professeure d’études mésopotamiennes au Département des sciences anciennes de l’Université de Genève, pour rendre hommage à Enheduanna et célébrer sa place dans l’histoire littéraire. Cet hommage prend la forme d’une nouvelle Limited Edition Star Legacy Suspended Exo Tourbillon Skeleton comprenant de nombreux ornements haut de gamme inspirés de la grande prêtresse, de son travail et de son époque.
Limitée à 10 pièces, cette montre en or jaune Au750 de 44,80 mm est ornée d’un cadran en onyx gravé d’un extrait d’un des Hymnes aux temples d’Enheduanna. À la place de son emblème traditionnel, le nom Montblanc a été traduit en sumérien, avec les symboles signifiant « blanc » et « montagne » inscrits à la fin du texte.
La note finale de l’hymne, qui attribue ce texte à son auteure, est également gravée sur le boîtier en or jaune Au750 : « Enheduanna a composé ces tablettes. Ô mon roi, ce qui a été créé ici ne l’avait pas été auparavant. »
Sous le cadran décentré, une gravure en or jaune Au750 représente Enheduanna élégamment assise au-dessus de l’Exo Tourbillon. Enheduanna étant la grande prêtresse du Dieu-Lune Nanna, le croissant de lune est affiché à 12 heures, horizontalement, tel qu’il apparaît dans cette partie du monde. La lune qui rappelle également les cornes d’un taureau, représentation populaire de Nanna, est visible à 3 heures. Complétant ces détails historiques, une frise inspirée du jeu royal d’Ur, un ancien passe-temps mésopotamien, apparaît derrière le taureau. On connaît l’existence de ce jeu grâce à deux plateaux découverts dans les tombes royales d’Ur. Enfin, des chiffres sumériens ont été gravés sur le compteur des secondes, ainsi que le chiffre 10, en référence à l’édition limitée à 10 pièces.
La complication Exo Tourbillon Suspendu brevetée a été conçue entièrement en interne par les maîtres horlogers de la Manufacture Montblanc de Villeret et a nécessité trois ans de développement. Exo est un mot grec qui signifie externe ou extérieur. Il fait référence au grand balancier à vis placé à l’extérieur de la cage rotative du tourbillon.
Les ingénieurs Montblanc chargés de développer la complication brevetée Exo Tourbillon Suspendu innovante voulaient créer un tourbillon 1 minute plus lisible et dont la beauté serait mise en valeur. Le système breveté bien spécifique de l’Exo Tourbillon Suspendu a permis aux horlogers de la manufacture Montblanc de Villeret de conserver un grand balancier très impressionnant, sans modifier la taille du mouvement ni celle du boîtier. Le grand balancier est suspendu à 3,2 mm du cadran au-dessus duquel il semble flotter. En termes de performance, cet Exo Tourbillon à l’architecture mécanique brevetée innovante consomme moins d’énergie qu’un tourbillon classique, puisque la cage est plus petite et libérée du poids du balancier.
Dans la pure tradition horlogère, le mouvement squeletté en argent allemand à remontage manuel – calibre MB M16.69 – est entièrement décoré dans la Manufacture Montblanc de Villeret.
Le traitement au ruthénium anthracite sur certaines parties du mouvement apporte une touche contemporaine à la scène historique.
Présentation de la Montblanc Star Legacy Exo Tourbillon Skeleton Enheduanna …
Ce modèle en édition limitée est fourni dans un coffret spécial qui célèbre également Enheduanna et sa place dans l’histoire littéraire avec une interprétation de la Grande Ziggurat d’Ur. Recouvert de pierre, l’extérieur du boîtier est gravé de deux extraits des Hymnes aux temples d’Enheduanna. Lorsqu’il est ouvert, le couvercle peut faire office de socle pour exposer votre montre chez vous ou au bureau.
Cette édition limitée à 10 pièces est une véritable célébration de l’histoire de l’écrit qui rappelle l’importance de l’écriture et son lien avec Montblanc.
Quoi de mieux qu’un hommage à la première personne qui aurait fait de l’écriture un art pour célébrer le 100e anniversaire du Meisterstück ?
Comments