top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFNAMAC

MOUVEMENTS SOCIAUX DECEMBRE 2019 : CONSEQUENCES SUR LES ENTREPRISES ET ANNONCES DU GOUVERNEMENT


Cette année encore, les entreprises de l’Artisanat et du commerce de proximité subissent de plein fouet les conséquences des mouvements sociaux, particulièrement en Ile-de-France.

Comme le souligne l’U2P, c’est durant cette période de fin d’année que les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de l’artisanat et du commerce de proximité (alimentation, fleuristes…) ainsi que des services à la personne (coiffure, esthétique…), réalisent jusqu’à 30 % de leur chiffre d’affaires annuel. Fragilisées par un semestre de dégradations, de désertions des centres-villes, et au total de pertes d’activité, les entreprises concernées commencent à peine à retrouver le chemin de la croissance. Leurs trésoreries demeurent très faibles et une rechute de l’activité en fin d’année serait fatale pour une partie d’entre elles.

Dans ce contexte, et après avoir entendu le 11 décembre dernier les organisations professionnelles représentant les secteurs concernés, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, ont annoncé les mesures suivantes : - une revue des entreprises qui ont déjà bénéficié des dispositifs de reports de charges sociales et fiscales du fait du mouvement des « gilets jaunes », afin de s’assurer que leurs échéanciers de paiement sont cohérents avec leur situation actuelle. Des aménagements pourront être accordés, au cas par cas, si ces situations individuelles ont évolué, de manière à ne pas mettre en difficulté les entreprises concernées ; - une réactivation des mesures d’étalement fiscales et sociales, de chômage partiel et le cas échéant d’autorisation d’ouverture le dimanche, en ciblant dans un premier temps l’Ile- de-France et le secteur du tourisme, particulièrement touchés ces derniers jours ; - la désignation d’un référent de haut niveau auprès du Directeur général des entreprises, qui travaillera en lien avec les fédérations et les collectivités locales pour définir les modalités d’information et d’accompagnement pertinentes des entreprises en fonction de l’évolution de la situation dans les prochains jours.

Par ailleurs, les points téléphoniques réalisés tous les deux jours par la secrétaire d’Etat avec les organisations professionnelles se poursuivent pour ajuster le dispositif.

(Source : CNAMS / U2P)

bottom of page