top of page
Rechercher
  • violetteclaudie

MUSÉE DU TEMPS : EXPOSITION « LIP.ologie »



« Lip.ologie », une histoire horlogère, exposition jusqu’au 30 juin 2024.


En 1973, les ouvrières et ouvriers de l’entreprise horlogère Lip à Besançon se lancent dans une lutte active et collective pour sauver leurs emplois. Lip était alors la 8e entreprise horlogère mondiale et la 1ère française : 10 millions de Français possédaient une Lip.

En 2023, 50 ans après un conflit social sans équivalent en France, les commémorations se succèdent, à Besançon et ailleurs, tant il a marqué les mémoires.


Concluant cette année anniversaire, le musée du Temps porte à son tour un regard sur l’entreprise et ses 110 ans d’existence. Au-delà du conflit lui-même, l’exposition Lip.ologie s’interroge sur ce qui a fait de Lip un nom marquant et emblématique. Car emblématique, Lip l’est à bien des titres. Des montres précises et accessibles à toutes et tous, une communication inventive, des innovations techniques et des usines ultra-modernes, sans oublier une identité forte partagée par ses salariés : tout ceci confère à la marque une place à part dans l’histoire de l’horlogerie française et dans le cœur des Français ...


Lieu : Musée du Temps - 96 Grande Rue, 25000 Besançon. Tél. 03 81 87 81 50


Comments


bottom of page