top of page
Rechercher
  • violetteclaudie

NOUVEL AN CHINOIS…. INSPIRATIONS HORLOGERES

Piaget célèbre le nouvel an chinois avec sa nouvelle Altiplano, sous le signe du lapin en émail cloisonné Grand Feu


En hommage aux festivités culturelles chinoises, l’animal du zodiaque de l’année s’incarne en émail cloisonné Grand Feu sur le garde-temps Altiplano, en édition limitée. Après onze créations horlogères en émail, celle année célèbre le dernier signe du zodiaque de leur série : le lapin, symbole d’espoir et de longévité. Créés par la maître émailleuse Anita Porchet, collaboratrice de Piaget depuis 2006 et virtuose dans son art, deux adorables lapins prennent vie sur le cadran des 38 montres Altiplano en édition limitée au cœur d’un boîtier de 38 mm en or blanc 18 carats serti de 78 diamants taille brillant (env. 0,71 ct). Alimentée par le mouvement extra-plat à remontage manuel 430P, ce modèle créé en exclusivité pour les boutiques Piaget et montée sur un bracelet en cuir d’alligator noir.



Chopard se met au couleur de l’animal de l’année


Comme chaque année, la maison Chopard célèbre les traditions asiatiques, dont le Nouvel An chinois, avec cette fois-ci deux modèles exceptionnels. En 2023, le lapin d’eau y est célébré. L’horloger a donc pensé deux montres, la L.U.C XP Urushi et la Happy Sport, en hommage à l’animal totem, le rouge et le marron étant particulièrement à l’honneur.

Tout comme le chiffre « 8 ». Il est le chiffre préféré dans la société chinoise en raison de son lien avec la richesse et la chance. Ce n'est donc pas un hasard si les montres sont produites chacune en 88 exemplaires. Si les deux modèles célèbrent le nouvel an chinois, ils s’adressent cependant à deux publics bien différents.

Le premier a été pensé pour les amateurs de garde-temps traditionnels. La montre a été réalisée par un artisan d’art spécialisé dans la technique du Maki-e. Comme le veut la tradition, entre chaque couche de laque, des paillettes d’or illuminent l’arrière-plan. Son boîtier est quant à lui taillé dans un bloc d'or rose 18 carats, issu d’une filière d’approvisionnement éthique, chère à Chopard.

Le second modèle, la Happy Sport Year of the Rabbit, se dit sportive. Dans un rouge vif, son bracelet en cuir et son cadran lui offre une allure festive et féminine. Cinq diamants mobiles ont y été ajoutés à l’intérieur, et se déplacent au gré des mouvements de son propriétaire. Des motifs chinois dorés complètent l’esthétique de la montre.



Swatch saute dans l’année du lapin

Swatch propose une spéciale Nouvel An Chinois 2023 au caractère joyeux, symbolique et stylé. La toute première montre spéciale Nouvel An Chinois a été lancée en 1999. Depuis, Swatch a dédié un design haut en couleurs et plein de vie à chaque signe du Zodiaque chinois. Cette fois, c’est au tour du lapin. Cette édition spéciale respire tant le dynamisme et la joie que même celles et ceux qui ne sont pas nés sous le signe du Lapin en voudront une.

Le Lapin est le quatrième animal du Zodiaque chinois. La tradition veut que le lapin représente une personnalité populaire qui aime être entourée de sa famille et de ses amis. Celles et ceux qui sont nés sous le signe du Lapin peuvent être non seulement calmes, mais aussi réfléchis, attentionnés, sincères et intelligents.

Cette « New Gent Bioceramic » se démarque par une couleur rouge vif et des éléments dorés de bon augure associés avec la chance, la vitalité, l’abondance et le bonheur. Mais ce sont les oreilles du lapin qui occupent le devant de la scène sur cette montre : les oreilles du lapin du cadran miroir doré indiquent les heures et les minutes, tandis que le passant du bracelet est agrémenté d’oreilles de lapin, et l’emballage unique de la montre est doté de poignées qui évoquent des oreilles de lapin dorées.

Comments


bottom of page