Rechercher
  • violetteclaudie

PIAGET ALTIPLANO ULTIMATE CONCEPT : LA MONTRE MÉCANIQUE LA PLUS PLATE…



En 2018, Piaget a créé l’événement lors du Salon International de la Haute Horlogerie en dévoilant sa remarquable Altiplano Ultimate Concept, la montre mécanique la plus plate au monde. D’une épaisseur gracile de 2 millimètres, l’Altiplano Ultimate Concept a constitué pour Piaget un creuset idéal d’innovations, comme le boîtier incorporé au mouvement, la couronne de remontage unique intégrée au boîtier, un verre extra-plat, sans oublier les constructions inédites du barillet et de la régulation de l’énergie.

Grâce à cette évolution, la réserve de marche de l’Altiplano Ultimate Concept a été prolongée pour atteindre plus de 40 heures, une référence dans l’univers des montres extra-plates...

En 2020, l’Altiplano Ultimate Concept ne constitue plus une simple tentative ambitieuse de repousser les limites de la micro-ingénierie horlogère : c’est une montre entièrement développée, testée et éprouvée, désormais disponible à la vente pour le plus grand plaisir des amoureux et collectionneurs de montres.

Piaget a entrepris un processus de miniaturisation sans précédent, qui a abouti au dépôt de pas moins de cinq brevets. Au départ, il a fallu créer un boîtier pour la montre sur lequel usiner directement la platine du mouvement.

Trop plat pour pouvoir utiliser de l’or, le boîtier de l’Altiplano Ultimate Concept a été façonné dans un nouvel alliage à base de cobalt très résistant, 2,3 fois plus résistant que l’or, donc bien plus difficile à usiner.

D’autres composants ont été entièrement remodelés et redimensionnés, comme les roues : d’une épaisseur traditionnelle de 0,2 millimètre, celles-ci sont passées à 0,12 millimètre. Le verre saphir, mesurant habituellement 1 millimètre d’épaisseur sur une montre conventionnelle, a perdu 80 % de son épaisseur pour atteindre le chiffre à peine croyable de 0,2 millimètre.

Le barillet (la source d’énergie qui alimente le mécanisme) adopte lui aussi une conception entièrement nouvelle, dépourvue de couvercle et de tambour et montée sur un simple roulement à billes en céramique dans le bâti de la montre. Lorsqu’il est complètement remonté, il anime le mouvement jusqu’à 40 heures.

En parallèle, la couronne a été réinventée pour prendre la forme d’un système plat et télescopique (doté de son propre outil de remontage spécialement conçu). Elle épouse parfaitement les formes de la carrure, tandis que le pignon coulant traditionnel et la roue de couronne sont remplacés par une seule « vis infinie ».

Cette construction offre l’avantage considérable de protéger parfaitement la couronne, et donc le mouvement, de tout choc indésirable.

La position excentrée du cadran rend impossible l’utilisation d’une tige de remontoir droite conventionnelle. Un problème que Piaget a su résoudre en créant une tige « en escalier » brevetée.

Pour assurer le fonctionnement parfait du système, l’aiguille des heures traditionnelle est remplacée par un disque indicateur tournant, tandis que l’aiguille des minutes conserve sa forme classique.

L’Altiplano Ultimate Concept est si incroyablement fine que seule une couche d’à peine 0,12 mm de cobalt sépare le mouvement de la peau. Fermez les yeux et vous aurez peine à croire que vous la portez.


Le degré de finesse de cette montre implique donc de repenser jusqu’à la façon même d’indiquer l’heure. Au lieu de placer un cadran et deux aiguilles au-dessus d’un pont, l’Altiplano Ultimate Concept opte pour un cadran placé sous ce pont, prévenant ainsi tout contact avec le verre saphir - solide mais d’une grande finesse - s’il venait à se déformer momentanément en cas d’impact. Cette caractéristique technique innovante a fait l’objet d’un brevet déposé par Piaget en 2014 (pour le lancement du calibre 900P).

Derrière son apparence gracile, l’Altiplano Ultimate Concept dissimule une robustesse qui peut sûrement résister à tout, du niveau d’accélération ressenti dans un avion de voltige à la force d’une météorite s’écrasant sur Terre !

Malgré son épaisseur d’à peine 2 millimètres, l’Altiplano Ultimate Concept ne renferme pas moins de 167 composants, dont beaucoup ont dû être fabriqués à échelle microscopique pour atteindre l’objectif de finesse absolue.

Quoi qu’il en soit, les paramètres incontournables de Piaget, à savoir la précision, la fiabilité et la solidité, devaient tous être respectés sans faillir à la réputation de la maison, renommée pour ses mouvements finement décorés à la main. Le mouvement a été embelli avec des finitions soleil et brossé satin, anglé et poli les ponts, et souligné l’esthétique de la combinaison boîtier/platine avec un traitement PVD sophistiqué.

Un bracelet spécial en alligator et un bracelet bleu Baltimor en textile technique ont été développés. Tous extra-fins et doublés de cuir de veau velours avec un renfort en Kevlar ultrarésistant, ils sont évidemment complétés par une boucle ardillon extra-plate en cobalt.

L’Altiplano Ultimate Concept perpétue ainsi la grande tradition de la maison…

www.piaget.com

FNAMAC

22, Avenue Franklin Roosevelt

75008 Paris

Tél: 01.53.77.29.00

contact@fnamac.com