Depuis sa création en 1977, Pierre Lannier s’est imposée comme une référence incontournable de l’horlogerie française. Marque emblématique, elle incarne l’élégance et le savoir-faire à la française, se distinguant par sa capacité à allier tradition et modernité dans chacune de ses collections. Ses montres, pensées pour accompagner le quotidien avec style, reflètent un art de vivre moderne, créatif et accessible à tous.
47 ans après sa création, la maison horlogère a entrepris de faire évoluer son positionnement et son image de marque, pour s’adresser à de nouveaux consommateurs tout en conservant le lien tissé depuis près d’un demi-siècle avec ses clients fidèles.
Fruit d’un an de travail en collaboration avec le studio La Racine, agence spécialisée dans la valorisation des savoir-faire, Pierre Lannier dévoile aujourd’hui fièrement sa nouvelle identité de marque.
PUISER DANS UN HÉRITAGE RICHE ET CRÉATIF POUR PROPOSER UNE HORLOGERIE ÉLÉGANTE ET PÉTILLANTE
Dès le débuts dans ses ateliers localisés en Alsace, la marque a voulu casser les codes traditionnels de l’horlogerie française en explorant de nouveaux langages esthétiques. Ce désir de sortir des sentiers battus s’est traduit par une approche innovante combinant fantaisie et minutie. Pierre Lannier revendique une liberté créative qui reflète la démocratisation su style dans le domaine horloger, pour proposer des montres à la fois élégantes et accessibles, tout en mettant en avant un savoir-faire artisanal.
« Notre approche de l’horlogerie est empreinte des valeurs et de l’élégance française, et fait honneur au style, à la liberté, à la créativité. Nous avons à cœur de faire vivre le savoir-faire horloger français en diffusant la valeur d’un beau design accessible. » Pierre Burgun, dirigeant de Pierre Lannier
UNE NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE
Cette démarche a naturellement donné naissance à une nouvelle signature visuelle, aux lignes minimalistes et élégantes, qui réinterprètent les marqueurs existants :
• Le nom « Pierre Lannier » conservé dans sa globalité avec une police modernisée et élégante.
• La mention de Paris préservée pour le lien à la France
et enfin
• Le monogramme présenté sous la forme d’un sceau pour ancrer fièrement la marque sur le marché horloger et bijoutier
« Pierre Lannier démocratise le beau, en offrant des montres au style inimitable, pour que chacun puisse s’approprier l’élégance à la française. » Studio La Racine
UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION QUI REFLÈTE L’ESSENCE DE LA MARQUE
Pour donner vie à cette refonte et marquer une véritable rupture, Pierre Lannier a sollicité l’expertise de l’agence parisienne Malherbe pour orchestrer une campagne de communication dédiée.
Celle-ci met à l’honneur celles et ceux qui portent la marque Pierre Lannier qui sera le reflet de son style : Mélina est Pierre, Galaad est Pierre, vous êtes Pierre, … nous sommes Pierre.
Les portraits sont mis en avant dans un univers urbain, créatif et coloré, qui évoque subtilement les valeurs et la signature de la marque.
« Nous avons eu le plaisir de collaborer avec Pierre Lannier pour concevoir une campagne qui reflète l’essence de la marque : diversité, créativité, et style. Pensée comme un moodboard vibrant, cette campagne met en scène non seulement les montres emblématiques de Pierre Lannier, mais aussi un univers lifestyle qui incarne l’esprit parisien – élégant, audacieux et moderne. »
« Pour traduire cette vision, nous avons fait appel à la talentueuse photographe Maia Flore, dont l’univers poétique et coloré s’accorde parfaitement à l’ambiance que nous souhaitions créer. Sa sensibilité artistique a apporté une touche de fraîcheur et de dynamisme, capturant à merveille l’esprit pop et solaire de cette campagne. Le résultat final est un hommage visuel à la diversité des collections Pierre Lannier, un mélange audacieux de couleurs et d’émotions qui redéfinit le nouveau positionnement de la marque : résolument moderne, créatif, et en phase avec son époque. » Agence Malherbe
La campagne a été dévoilée en avant-première le 22 septembre lors de la 21ème édition des Journées d’Achats, avant d’être déployée en magasins, sur les réseaux sociaux et sur le site de Pierre Lannier
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