top of page
Rechercher
  • violetteclaudie

POMELLATO : MILAN, À LA DECOUVERTE DE LA HAUTE JOAILLERIE

Ode to Milan : Quand le contemporain rencontre l'histoire.

Pour rendre un bel hommage à Milan, la ville qui a inspiré et nourri Pomellato depuis 1967, Vincenzo Castaldo, Directeur Artistique et l’atelier de Haute Joaillerie Pomellato, dévoilent « Ode to Milan », une nouvelle collection spectaculaire de Haute Joaillerie.

Ode to Milan nous emmène dans quatre endroits différents de Milan. Chaque chapitre rend hommage au style incomparable de cette ville. Élaborée de façon novatrice avec une multitude de pierres précieuses, la collection Contemporary Heritage signée Pomellato symbolise un profond héritage italien en réinterprétant des bijoux historiques dans un somptueux style moderniste.


La collection de Haute Joaillerie « Ode à Milan » est divisée en 4 chapitres. Pour ces créations, Pomellato s'est inspiré - comme s'il s'agissait d'un diamant - des différentes facettes de la ville. Inspirés de Milan et baptisés en l'honneur de certaines de ses particularités, les bijoux évoquent l'extravagance urbaine de ses gratte-ciels, la monumentalité de son architecture médiévale, la créativité de La Scala et la splendeur de son Dôme.


SKYLINE


Le chapitre « Paysages Verticaux » rend non seulement hommage à la beauté non conventionnelle de l’architecture et des gratte-ciels milanais du 21e siècle mais aussi à sa révolutionnaire Torre Velasca et aux façades colorées des édifices de Gio Ponti.

Se distinguant par sa forme linéaire, le collier Skyline réunit 128 spinelles rares et particulièrement somptueux. Tel un coucher de soleil encadré par les gratte-ciels de Milan, son extraordinaire flot de couleurs habille le cou d’un sublime drapé. Asymétrique, le collier est orné d’éblouissants spinelles sertis lunette et taille coussin allant du rouge classique à des teintes moins connues : écarlate vif, rose crépuscule, mauve clair, bleu ciel et gris fumé.

Doux et sensuel au toucher, le collier se distingue par ses lignes résultant d’un travail artisanal magistral ainsi que par sa partie arrière composée de chaînes à maillons très mobiles se terminant par des barrettes en or rose pavées de diamants.

Cette parure Skyline est complétée par une paire de boucles d’oreille assorties sublimées par 12 spinelles déclinant une délicate palette allant du rouge vif au violet clair. Fruit du travail des maîtres artisans de Casa Pomellato à Milan, chaque pierre précieuse colorée est méticuleusement sélectionnée, taillée et sertie en interne.


GIARDINI VERTICALI


Se distinguant par ses maillons oversize en or rose manuellement sertis de diamants, le collier de style princesse Giardini Verticali est sublimé par trois somptueuses indicolites taille émeraude.

Le vert pétrole distinctif de ces indicolites rappelle les différents types de velours qui agrémentent bien souvent les plus beaux intérieurs de Milan.


CASTELLO


Le chapitre « Héritage Contemporain » dévoile l’interprétation toute personnelle de l’histoire de Milan par Pomellato, en particulier de son célèbre monument médiéval, le château des Sforza. S’inspirant d’un collier choker de 1972 puisé dans ses archives, Pomellato a donné naissance à 9 bijoux rendant hommage à la fois à son héritage créatif et au monument le plus imposant de Milan.

Fruit de la réinterprétation du collier choker d’origine par les maîtres artisans de Pomellato, le collier Castello affiche un look néo-médiéval particulièrement audacieux.

Ces maillons gourmette ont été sertis à la main de diamants taille baguette, princesse et brillant pour un total de plus de 28 carats. D’une beauté exceptionnelle, les 5 rubellites sublimées par un sertissage inversé totalisent plus de 29 carats.

Les artisans de Pomellato ont décidé d’utiliser un « sertissage inversé » particulièrement original pour les envoûtantes pierres précieuses des bijoux Castello ; une façon de sublimer leurs angles vifs tout en évoquant les pierres de taille de la façade du château des Sforza. Pomellato a baptisé « bossage » ce type de pavé inédit et ingénieux.


LIRICA


La chapitre « Créativité sur Scène » célèbre les chaînes, un produit phare indissociable de l’histoire de Pomellato. Pomellato repousse les limites de ces chaînes, pierre angulaire de son savoir-faire en matière d’orfèvrerie, avec trois somptueux colliers-chaînes rendant hommage à la créativité La Scala.

Chaque collier se distingue par des chaînes aux proportions réinventées et par des sertissages de diamants aux techniques repensées. Il en résulte une version ironique et irrévérencieuse des chaînes de joaillerie classiques.

L’époustouflant collier asymétrique Lirica se compose de maillons en forme de bandes de différentes dimensions retombant telles les draperies des rideaux de La Scala. Le maillon le plus large est serti de diamants taillés de différente manière et disposés selon un motif apparemment aléatoire mais magistralement texturé.


TERRAZZA DUOMO

Les bijoux Terrazza Duomo condensent toute la créativité milanaise. Pomellato a déconstruit la façade parée de marbre blanc du Dôme de Milan afin de dégager ses formes géométriques élémentaires et de créer 4 boucles d’oreille, 2 bracelets et 1 collier choker d’une élégance épurée. En extrapolant les formes essentielles de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique du 14e siècle, Pomellato a démontré la rigueur intellectuelle et la nature intemporelle de sa philosophie de conception.

Parfaitement assortis, les bracelets Terrazza Duomo s’inscrivent dans cette volonté d’abstraction et reprennent ces mêmes formes géométriques inspirées du Dôme de Milan.

Le prodigieux travail et la somptueuse composition de ces sculptures en diamants illustrent le savoir-faire d’excellence de Pomellato en matière de sertissage et d’orfèvrerie.


Comments


bottom of page