Rechercher
  • violetteclaudie

PRIX NATIONAL JACQUES LENFANT : LE PALMARÈS DE LA 14ème ÉDITION

Le 23 juin 2022, l’UFBJOP a organisé et accueilli la 14ème édition du Prix National Jacques Lenfant, pour la cérémonie de remise des récompenses.

M. Philippe Scordia, Président du Jury du Prix National Jacques Lenfant et Directeur des Activités Joaillerie de la maison Christian Dior a présidé cette cérémonie mettant en avant les jeunes talents en bijouterie-joaillerie de France, en compagnie de Mme Béatrice de Plinval, Conservateur honoraire du Patrimoine de la maison Chaumet et Conseiller spécial de la Direction générale, qui a honoré le Prix Lenfant 2022 de sa présence en tant que maîtresse de cérémonie.


Mme Béatrice de Plinval, maitresse de cérémonie du Prix Lenfant, Mme Bernadette Pinet-Cuoq, Présidente de l’UFBJOP, M. Philippe Scordia, Président du Jury du Prix Lenfant, en compagnie des 6 jeunes récompensés en 2022.


La pièce à réaliser était une broche « Scarabée » pour les joailliers, d’après de gouachés originaux de Mme Stéphanie Sivrière, Directrice du Studio de création de la maison Piaget.

Le jury de cette édition 2022 était composé de : Pierre Javaudin, Joaillier et gérant de l’atelier Amalphy, Chantal Maquaire, Joaillière et chef d’atelier chez Oteline, Jean-Pierre Cottet-Dubreuil, Orfèvre et gérant de l’atelier Richard, Alexandre Henneron, Sertisseur de la société Cristal, Jean Klaf, gérant de l’atelier de polissage Jean Klaf, Pierre Michel, Lapidaire à l’Atelier Au 100ème, Stéphanie Sivrière, Directrice du studio de création de la maison Piaget et Valentine Sirakian, Diamantaire de la société MS.

Les établissements ayant concouru au Prix sont : l’École Boulle de Paris, l’École Tané de Ploërmel, la Haute École de Joaillerie de Paris, l’Institut de Bijouterie de Saumur, le Lycée Polyvalent Edgard Faure de Morteau, le Lycée Professionnel Amblard de Valence.


Tous les participants au Prix Lenfant 2022 en compagnie de Mme Béatrice de Plinval et des membres du jury du Prix Lenfant


Le palmarès

Cette année, c’est in situ, au sein de chaque établissement, que les candidats en binôme ont confectionné leur pièce ainsi qu’un dossier complet de présentation.

Les lauréats de cette 14ème édition sont : Louan Vongsavath Urtin et Nino Burlet de la Haute Ecole de Joaillerie, les 1ers accessits ex aequo sont Joseph Bongrand et Lucie Tatincloux de l’Ecole Boulle et Noa Lachize et Eléa Chapuis du Lycée Amblard de Valence.

Comme chaque année, les lauréats du Prix Lenfant se voient récompensés d’un bon-cadeau d’une valeur de 800 € à valoir chez Cookson-Clal, le partenaire du Prix, pour l’achat de matériel ou outillage professionnel et les 1ers accessits reçoivent un bon de 500 €. Ces bons-cadeaux sont généreusement offerts par l’Union Française BJOP et la société Cookson-Clal.


Louan Vongsavath Urtin et Nino Burlet, lauréats de la Haute Ecole de Joaillerie en compagnie de Mme Béatrice de Plinval et de leurs professeurs


Les partenaires et sponsors

La société Cookson-Clal, partenaire du Prix depuis 14 ans qui fournit le métal précieux aux candidats, ainsi que le groupe VYV, la maison Dubail Paris et la société SIACI St Honoré. Leur soutien et leur partenariat lors de cet événement sont essentiels pour les candidats et les organisateurs.

À l’issue de la cérémonie, tous les participants et les nombreux professionnels de la bijouterie-joaillerie présents à la soirée, ont été conviés à un cocktail organisé par l’Union Française BJOP, pendant lequel ils ont pu admirer les pièces lauréates des précédentes éditions et celles primées en 2022.