Rechercher
  • violetteclaudie

RÉVÉLATIONS, LA BIENNALE INTERNATIONALE DES MÉTIERS D’ART ET DE CRÉATION



Attendue, Révélations revient pour célébrer la vitalité créatrice des métiers d’art au grand palais éphémère du 9 au 12 juin 2022.

Pendant 4 jours, le Grand Palais Éphémère accueille la 5ème édition de Révélations, la biennale internationale des métiers d’art et de création organisée par Ateliers d’Art de France qui rassemble plus de 300 exposants venus des quatre coins du monde; créateurs, artisans d’art et manufactures, galeries, designers, fondations, écoles… pour dévoiler des pièces uniques et audacieuses, aux lignes contemporaines, spécialement créées pour l’occasion.

Pour le plus grand plaisir de ses visiteurs - amateurs d’art, collectionneurs mais aussi architectes, décorateurs et directeurs artistiques – cette édition met le continent africain à l’honneur. Berceau d’une création dynamique et multiple, l’Afrique constitue un fil rouge traversant l’ensemble de la biennale – que ce soit par sa présence sur Le Banquet, des stands individuels ou bien dans le cadre du programme Hors Les Murs notamment chez EMPREINTES avec l’exposition-vente Exceptions d’Afrique.

Le visiteur est invité à un voyage et à la découverte des identités et expressions culturelles d’Afrique : la dinanderie d’art du Maroc, le tissage traditionnel revisité du Sénégal, les métiers d’arts du Togo, les broderies perlées de l’Afrique du Sud ou encore les pièces jamais dévoilées de la Zambie.



En 2022, le visiteur redécouvre le réjouissant Banquet, véritable colonne vertébrale de la biennale, qui révèle pour cette édition les pièces les plus spectaculaires issues de 10 pays répartis aux quatre coins du monde. Des territoires de création encore inédits comme la Catalogne, Chypre, les Émirats Arabes Unis, le Maroc, le Nigéria, la Polynésie Française, la Slovaquie, et la Zambie révèlent les pièces les plus spectaculaires de leurs métiers d’art contemporains, aux côtés de la Corée du Sud et du Luxembourg, fidèles de Révélations.

Au sein du Grand Palais Éphémère, Ateliers d’Art de France renouvelle sa confiance au scénographe Adrien Gardère (muséographe du Louvre-Lens et concepteur du Pavillon de la Suède pour l’exposition universelle Expo 2020 Dubaï). Une scénographie signature et aérienne qui scelle l’identité de la biennale et renforce le dialogue avec les visiteurs en célébrant la singularité de chaque créateur et la diversité des œuvres. Côté exposants, on retrouve des créateurs fidèles tels que l’Atelier Demichelis, créateur de luminaire et mobilier contemporain en bronze, Ulgador, l’atelier de décors métallisés à la feuille, la galerie Arcanes, la manufacture d’ébénisterie et de marqueterie Lamellux, les œuvres en verre de la Galerie tchèque Kuzebauch.

On découvre l’évolution de ces jeunes pousses que Révélations a dévoilé à ses débuts comme la céramiste japonaise Kaori Kurihara, la plumassière Janaïna Milheiro ou encore l’ébéniste d’art Steven Leprizé de l’entreprise Arca, tous au rendez-vous pour retrouver leurs clients. Parmi les nouveaux exposants, le public et les décorateurs, architectes et autres prescripteurs découvriront les ébénistes du studio Solum Lignum, l’artiste sculpteur Juliette Frescaline, la mozaïste-plasticienne Rozenn Alapetite, le laqueur Nicolas Pinon, la tricoteuse et designer textile Cécile Feilchenfeldt, et tant d’autres.

En prime, des visites guidées, des conférences ouvrant le débat autour des enjeux du secteur de la création, des ateliers enfants sur inscriptions, une vente aux enchères et un parcours Hors Les Murs sont à découvrir.


Lieu : Grand Palais Éphémère Plateau Joffre, Champ de Mars, Paris

Plus d’informations sur


www.revelations-grandpalais.com