Rechercher
  • violetteclaudie

RESERVOIR : FONCTIONNALITE ET ESTHETISME DES COMPTEURS ANCIENS


S’inspirant de la fonctionnalité et de l’esthétisme des compteurs anciens, RESERVOIR se veut le reflet des époques riches en objets-cultes, époques où l’instrumentation mécanique de précision se mettait au service des hommes.

Maison horlogère française, RESERVOIR est née de la passion d’un homme - François Moreau - pour les compteurs anciens, qu’ils égrènent le temps, comptent les tours ou dénombrent les kilomètres.

C’est à Paris, capitale du luxe et de la créativité, que la maison s’installe pour donner vie à ses collections horlogères inspirées de la fonctionnalité et de l’esthétisme d’objets du passé. De la course automobile aux voitures anciennes en passant par l’aviation militaire ou l’univers des sous-marins, les compteurs sont une source d’inspiration aussi inépuisable que puissante. Véritables allégories, les collections RESERVOIR empruntent les chemins de l’imaginaire grâce à leurs lignes, leurs matières et leurs designs uniques.

Les montres RESERVOIR innovent en s’appuyant sur trois complications horlogères : la minute rétrograde à 240° qui reprend le mode de fonctionnement des compte-tours, manomètres ou encore profondimètres, l’heure sautante en guichet qui rappelle les compteurs kilométriques, combinées à celle d’une réserve de marche, qui reproduit quant à elle les jauges à essence ou à huile. Précision, exactitude et fiabilité, tout est dans la mesure, du temps et de la performance et du risque.

RESERVOIR s’adresse à tous ceux en quête d’un luxe où l’objet matérialise la passion et l’enthousiasme propres à ceux qui choisissent de s’affirmer et de vivre l’intensité du moment comme une véritable aventure.


● COLLECTION GT-TOUR : UN HOMMAGE À L’ÂGE D’OR DE LA COURSE AUTOMOBILE

RESERVOIR s’inspire d’univers qui ont marqué l’histoire de l’homme du XIXe siècle à nos jours. Des courses Automobiles et leurs bolides, symboles d’endurance et de performance, naît la GT Tour.

La GT Tour reprend les codes de la course automobile « Classic ». Deux couleurs dominent, le noir du cadran et l’orange de l’aiguille. GT Tour propose trois versions : un boîtier en acier satiné ou en carbone avec traitement PVD noir avec bracelet en cuir noir perforé.


● RESERVOIR BATTLEFIELD D-DAY : UNE ALLIÉE SYMBOLE DE GÉNIE AUTOMOBILE, DE CONQUÊTE ET DE LIBERTÉ




6 juin 1944. Débarquement. Les soldats de l’US Army déferlent sur Omaha Beach. Les Liberty Ships, quant à eux, déchargent des véhicules tout-terrain historiques. Aux commandes, des soldats engagés, sous adrénaline et épris de liberté.

La Battlefield évoque cette « force terrestre », ce génie mécanique vital pour gagner la guerre. En première ligne, le modèle D-Day arborant un cadran kaki sablé marqué de l’étoile blanche, emblème national de l’US Army. En son cœur, battent trois complications horlogères au rythme des batailles à affronter pour se dépasser et accéder à la victoire.



La collection Battlefield se compose de trois modèles, chacun commémorant un champ de bataille majeur de la seconde guerre mondiale : la Battlefield D-Day pour le débarquement en Normandie est la première disponible en Octobre 2019. Les modèles Battlefield Midway (guerre du Pacifique) et la Battlefield Tobrouk (théâtres en Afrique) compléteront la collection à partir de 2020. Une partie des ventes sera reversée à une œuvre de charité pour les vétérans de cette opération.

● RESERVOIR GT TOUR SKELETON : L’ESSENCE DE LA HAUTE HORLOGERIE



En relevant le défi de maîtriser la technique subtile du squelettage, l’un des arts horlogers majeurs, RESERVOIR joue la transparence sur ses trois complications identitaires - la minute rétrograde, l’heure sautante et la réserve de marche positionnée sur le cadran à 6 heures – avec cette montre au système apparent. A la manière d’un bolide de course allégé, la nouvelle GT Tour Skeleton et son mécanisme apparent, toujours motorisée par un calibre suisse, va droit à l’essentiel.


Avec sa nouvelle GT Tour Skeleton, RESERVOIR dépasse à nouveau les apparences. L’essence de l’un de ses modèles phares, influencé par l’automobile sportive, est révélée. Comme pour une voiture de compétition, l’allègement de tout ornement superflu permet de révéler les éléments fondamentaux, d’atteindre la quintessence. Transparent, le cadran ouvert s’efface. L’action de l’aiguille rétrograde des minutes, colorée d’une teinte orangée évocatrice des tableaux de bord de compétition, est encore plus spectaculaire. Les ponts de cette montre squelette apparent, traités dans un bleu profond, contrastent avec l’acier brossé de la partie circulaire et des complications. Détails subtils, si les vis parfaitement bleuies se font oublier, le motif intérieur sculpté des roues de différentiel, semblable aux papillons de fixation de roues, n’échappe pas aux amateurs de bolides de caractère. Innovant, le cartouche de l’heure est pour la première fois traité en SuperLuminova blanc, garantissant la lecture nocturne, tandis que le disque d’indication des heures est en plexiglas transparent. Un dispositif complémentaire aux index et logos imprimés sous le verre saphir.



www.reservoir-watch.com

FNAMAC

22, Avenue Franklin Roosevelt

75008 Paris

Tél: 01.53.77.29.00

contact@fnamac.com