top of page
Rechercher
  • violetteclaudie

RESERVOIR : LE TEMPS PORTÉ AU POIGNET

Dernière mise à jour : 14 avr. 2023


La nouvelle collection de montres « Reservoir Black Sparrow » s'inspire des instruments simples, mais complexes, des cockpits des premiers avions de combat.


La collection « Reservoir Black Sparrow » rend hommage au parcours héroïque d'Eugène Bullard, premier pilote de combat afro-américain enrôlé dans l'armée de l'air française pendant la Première Guerre mondiale.

Prenez votre envol avec audace, un instrument de vol de l'époque au poignet : nouveau boîtier en acier ou PVD black, cadran noir ou sable avec chiffres luminescents d'inspiration Art nouveau, monté sur un bracelet en cuir noir ou Barénia marron.

Animé par le nouveau calibre RSV-240, un module propriétaire breveté à trois complications couplé à un mouvement de manufacture (base LJP-G100), combinant une aiguille cathédrale comme minute rétrograde, une heure sautante et une réserve de marche de 56 heures (non affichée sur le cadran).


Rappelez-vous une époque où chaque être humain craignait les hauteurs et la vitesse, et se sont résolus à les maîtriser. Comme une montre bien assemblée et réglée, voler est une expérience unique qui allie technicité et beauté de la trajectoire. Ces fondamentaux impliquent beaucoup de concentration, d'attention aux détails, un certain savoir-faire, et procurent une perspective unique sur le monde, un sentiment d'accomplissement. Aujourd'hui, cette étonnante capacité à voyager en paix provient d’une histoire construite en temps de guerre : une prouesse accomplie grâce au courage des premiers explorateurs d'un ciel hostile qui restait à conquérir.

L'histoire de l'aviation n'est pas seulement celle des avions, mais aussi celle des audacieux et des courageux qui les pilotaient directement vers le ciel, même lorsque les cloches de l'enfer sonnaient sur la terre : la Grande Guerre.











Chevalier de la Légion d'honneur, afro-américain né en Géorgie aux Etats-Unis en 1895, Eugène James Bullard est décrit comme un « vrai héros français » par le Général de Gaulle lui-même et mérita par son courage le surnom de « L’hirondelle noire de la mort ».

L'histoire de l’aviation n'est pas seulement celle des avions, mais aussi celle des pilotes audacieux qui volaient même lorsque les cloches de l'enfer raisonnaient sur terre durant la Grande Guerre.


Inspiré des cockpits des meilleurs avions de l’époque


Les montres inspirées des belles technicités des compteurs des premiers avions sont de retour dans cette nouvelle collection de montres RESERVOIR. Ces nouveautés s'articulent autour de la couleur noire ou argentée et de l'éclat métallique des instruments de vol embarqués. Sur ces nouveaux modèles, on distingue clairement un symbole célèbre chez les combattants du ciel : l'hélice et les ailes.


L'Armée de l'Air a une identité forte avec des symboles comme l’hélice et les ailes, nés avec la Première Guerre mondiale. Ils constituent désormais toute une symbolique de l'aéronautique militaire et marquent le lien entre les pionniers de la Grande Guerre et les aviateurs d'aujourd'hui. La nécessité opérationnelle d'identifier les avions conduit au marquage des insignes d'unité sur les avions, et sont bientôt adoptés par les aviateurs eux-mêmes : chaque escadrille est désormais reconnue par un symbole qu'elle a choisi et qui devient son emblème. Ainsi, l’hélice et les ailes constitue une insigne militaire populaire utilisée pour identifier diverses unités liées à l'aviation, en particulier l'Aéronautique Militaire française.


En 1912, les officiers et sous-officiers de l'aviation les portaient sur un brassard, souvent cousu, ou directement à même la manche de leur tenue. En 1915, il était uniquement limité au personnel navigant et en Amérique, ce fut le symbole des cadets. Sur cette nouvelle collection RESERVOIR, il s'affiche fièrement sur le cadran de la montre, derrière l’aiguille des minutes.

Le nouveau modèle de montre RESERVOIR est basé sur les instruments simples mais complexes des cockpits des premiers avions de chasse. La marque poursuit sa mission : incarner l'audace des pilotes dans un instrument horloger élégant. Après avoir exploré la profondeur des océans, les enjeux des routes et même les mystères de la musique, la maison revient aux sources de l'aventure dans exploration du ciel.



Modèle « BLACK SPARROW ». Noir et Noir. Modèle « BLACK SPARROW ». Noir et acier.

Réf. RSV02.PL/135BL Réf. RSV02.PL/135SB



Modèles « BLACK SPARROW ». Sable et acier. Réf. RSV02.PL/135WH












Fond de boîte de la collection « BLACK SPARROW ».








CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

• BOITIER : 42 mm, en acier inoxydable 316L avec finition satinée ou en acier inoxydable PVD 316L noir avec finition brossée. Forme de boîtier inspiré des instruments de mesure des cockpits, aux fixations avec vis et boulons apparents. Cadran noir ou sable. Aiguille cathédrale avec logo RESERVOIR, chiffres des minutes d'inspiration Art nouveau (Super-LumiNova). Couronne oignon vissée. Etanchéité 5 bar. Fond de boîtier ouvert à 360°. Verre saphir anti-reflet.


• MOUVEMENT : Minute rétrograde, Heure Sautante. Calibre RSV-240 : Mouvement mécanique à remontage automatique de manufacture, module propriétaire breveté de 113 pièces (base LJP G100). Réserve de marche de 56 heures. 28,800 alt./h.


• BRACELET : Cuir noir ou cuir Barénia Marron, avec coutures blanches, Largeur 20 mm, Boucle Ardillon Acier. Bracelet NATO en cuir supplémentaire fourni avec des barrettes à ressort à dégagement rapide pour un changement facile du bracelet.


Chaque montre est livrée dans un prestigieux écrin en bois avec un bracelet NATO en cuir supplémentaire.


Comments


bottom of page