Rechercher
  • violetteclaudie

SEIKO : NOUVELLE COLLECTION SEIKO SPEEDTIMER


L’expertise de Seiko dans le chronométrage sportif inspire une nouvelle collection « Speedtimer »

La nouvelle édition limitée du Speedtimer combine l'héritage de Seiko dans le domaine du chronométrage sportif et son leadership dans la technologie des chronographes.


Dans les années 1960, la manufacture Seiko s'est lancée sur la scène internationale du chronométrage sportif avec une toute nouvelle génération d'appareils de mesure du temps de haute précision qui ont été approuvés avec enthousiasme par de nombreuses fédérations sportives internationales et utilisés pour capturer le temps écoulé lors de nombreux événements sportifs mondiaux. Au cœur de ce succès se trouvait une série de chronomètres intégrant le mécanisme innovant de Seiko : une came en forme de cœur, une caractéristique qui offrait un niveau de précision que l'on pensait autrefois impossible à atteindre avec des chronomètres manuels. Puis, en 1969, Seiko a présenté le Seiko Speedtimer avec l'innovant calibre 6139. C'était le premier chronographe automatique au monde avec une roue à colonnes et un embrayage vertical, deux dispositifs qui ont apporté de réelles améliorations dans la mesure du temps écoulé par une montre-bracelet et qui sont, aujourd’hui encore, un prérequis pour les chronographes à haute fonctionnalité. Aujourd'hui, six nouvelles montres inspirées par le Speedtimer et le riche héritage de Seiko en matière de chronométrage sportif rejoignent la collection Prospex. Un nouveau chronographe automatique en édition limitée rend hommage au design du chronomètre de 1964, tandis qu'une deuxième version avec le même calibre et une série de quatre chronographes solaires complètent la ligne.



Le cadran du chronographe en édition limitée rend hommage au compteur de temps au 1/5e de seconde de 1964 et hérite de chaque détail de son design, sources de précision et de lisibilité qui étaient essentielles à la haute performance de l'original. Les chiffres des dizaines de secondes et les index se détachent nettement du cadran blanc uni et garantissent le même niveau élevé de lisibilité. L'aiguille des secondes du chronographe est légèrement incurvée vers le bas, en direction du cadran, de manière que sa pointe soit aussi proche que possible des index et se prolonge jusqu'aux repères tachymétriques situés sur la lunette interne, garantissant ainsi une lecture précise du temps écoulé en un clin d'œil. Les longs poussoirs concaves assurent une grande maniabilité qui a fait la renommée du compteur de temps original.

La montre intègre un nouveau mouvement issu de la série 8R, le chronographe le plus perfectionné de Seiko, le calibre 8R46. Il partage les mêmes attributs de performance que le Calibre 8R48 mais intègre deux sous-cadrans au lieu de trois et possède un guichet de date à six heures. L'embrayage vertical et la roue à colonnes garantissent la précision et la durabilité, marques de fabrique des calibres 8R. L'échappement est léger et robuste, grâce à l'utilisation de la technologie MEMS qui renforce la stabilité de la montre. D'une simple pression sur le bouton de réinitialisation les aiguilles reviennent à zéro instantanément et en parfaite synchronisation.

La montre est présentée sur un bracelet en acier inoxydable spécifiquement dessiné et fabriqué pour cette collection. Son épaisseur, son poids et son centre de gravité bas assurent sa stabilité et un haut niveau de confort au poignet. Ce bracelet peut facilement être remplacé par un bracelet en cuir noir, également inclus, et dont les coutures sont conçues pour augmenter sa durabilité. Le nouveau Speedtimer est proposé en édition limitée à 1 000 exemplaires



En plus de la montre en édition limitée, une nouvelle création, également animée par le calibre 8R46 et adoptant les mêmes boîtier et bracelet, rejoint la collection Prospex. Le design du cadran est un clin d'œil subtil à la première montre-bracelet chronographe de Seiko et du Japon, la Crown Chronograph de 1964. Ses index biseautés, ses aiguilles des heures et des minutes dotées de Lumibrite coloré, ses boutons poussoirs de chronographe et ses repères sur la lunette interne s’inspirent du design de l'original.



Quatre nouveaux chronographes solaires complètent la collection.

La nouvelle collection comprend également quatre nouveaux chronographes solaires animés par le calibre V192. La forme du boîtier est inspirée de l'original mais son diamètre de 39 mm, le doux polissage du bracelet et le verre bombé saphir lui confèrent un caractère très actuel. Ces nouveaux chronographes solaires sont proposés dans quatre couleurs de cadran différentes : blanc, marine, or et noir. Leurs cadrans ont une finition sablée qui garantit le haut niveau de lisibilité, caractéristique essentielle des montres Prospex.



www.seikowatches.com/fr