Rechercher
  • violetteclaudie

Semper & Adhuc : Montres mécaniques, durables et françaises



« Semper & Adhuc, c’est l’histoire d’un amour pour l’horlogerie qui remonte à l’enfance, une époque où l’infiniment petit et ses rouages m’ont fasciné pour toujours. »

Colin de Tonnac


« À travers ce nom, c’est l’essence même de notre concept qui s’exprime : restaurer d’anciens mécanismes dans les règles de l’art, leur offrir un habillage neuf, et ainsi créer une montre sans pareille, qui entamera une toute nouvelle vie à votre poignet. »

Après un Diplôme des Métiers d’Art au lycée Edgar Faure de Morteau, Colin de Tonnac a travaillé au sein d’une prestigieuse manufacture indépendante genevoise : Patek Philippe SA, d’abord au sein du service qualité, puis en tant que technicien de laboratoire horloger. Là-bas, il s’est perfectionné dans l’élaboration, l’optimisation et le montage de garde-temps.

Guidé par une forte envie d’entreprendre à son tour, il a finalement décidé de créer sa propre marque, Semper & Adhuc, le projet d’une montre française, durable et élégante, visant notamment à recréer un lien fort de sens entre l’objet et son possesseur.


Colin de Tonnac, 31 ans, fondateur et président de Semper & Adhuc, Maître Artisan en Métier d’Art Horloger :



« Les mouvements de nos montres ont été manufacturés entre les années 1930 et 1960. Rappelons qu’à cette époque, ce patrimoine mécanique rayonnait sur le monde entier. En les choisissant comme base de nos créations, nous contribuons à une consommation responsable et durable, qui fait la part belle à la beauté et l’originalité du produit, en-dehors des standards du marché. Une fois restaurés, nous leur offrons un tout nouvel écrin, solide et de qualité, garantissant la pérennité de l’ensemble. Le résultat est une montre unique, qui renferme en son cœur sa propre histoire. Une histoire confiée chaque jour à votre poignet, pour un véritable lien avec cet objet du quotidien. »


L’esthétique soignée de chacune des montres Semper & Adhuc se veut sobre et moderne, mêlant les codes classiques de l’horlogerie à des détails plus contemporains. L’ensemble présente un style intemporel, renforcé par l’ajout de bracelets en cuir fabriqués en France.

Pour sa première collection, Semper & Adhuc a également choisi de revenir aux fondamentaux : l’indication des heures et des minutes.

Un retour à l’essentiel qui ne manquera pas de s’agrémenter de nouvelles indications temporelles lors de la création de leurs futurs modèles.

Les mouvements de leurs montres datent d’avant l’avènement du quartz. Le fait que l’énergie qu’ils utilisent pour fonctionner ne provienne pas d’une pile mais d’un remontage manuel de la couronne sous-tend leur caractère résolument éco-responsable. Chaque client pourra choisir, selon ses habitudes, d’orienter la couronne de remontoir à gauche ou à droite.


Et pour celles et ceux qui ont une vision encore plus personnelle de la montre qu’ils souhaitent arborer, Semper & Adhuc propose sur rendez-vous des créations à la carte (choix du marquage du cadran, de la couleur des aiguilles et du bracelet, gravure personnelle, etc.), ainsi que des créations sur-mesure.

Chaque montre Semper & Adhuc est dessinée, conçue, fabriquée et assemblée en France.

En plus de son atelier situé à Bordeaux, ses partenaires sont exclusivement locaux. Cette situation lui permet de mener une fabrication responsable, qui s’inscrit parfaitement dans les problématiques environnementales et de consommation actuelles. Sans compter l’inspiration, tant appréciée à travers le monde, de l’élégance à la française.

Parce que Semper & Adhuc est une marque à taille humaine, chaque client peut contacter l’horloger pour échanger avec lui, qu’il s’agisse d’une remarque, d’une question technique ou d’une requête particulière.

« Ce rapport direct nous permet à la fois d’entretenir une relation clients simple et privilégiée, et d’autre part de constamment nous améliorer, améliorer nos produits et développer nos projets tout en distillant une certaine culture horlogère auprès de notre communauté. »

Pour celles et ceux qui souhaitent acquérir une montre Semper & Adhuc mais font face à l’impossibilité de se rendre directement dans l’atelier bordelais, il a été intégré au nouveau site internet (semperadhuc.fr) l’option d’essayage « Print & Try » afin que chacun puisse avoir, depuis chez lui, un aperçu de la montre à son poignet avant de déterminer ses options de personnalisation, et lancer la précommande. Livrée aux quatre coins du monde, la série inaugurale a su rapidement conquérir les porteurs, et pour cause : Semper & Adhuc a pris en compte chacun de leurs retours pour constamment améliorer le processus de fabrication ainsi que les modèles. De plus, les 100 premiers acquéreurs ont pu suivre l’aventure de la production étape par étape, en toute transparence.

À une époque souvent qualifiée par sa vitesse d’évolution, engendrant surproduction effrénée, renouvellement permanent et impersonnalité ambiante, il existe heureusement un contrecourant où des valeurs fortes font leur réapparition. C’est dans ce mouvement inverse, ce retour aux sources, que Semper & Adhuc a souhaité s’inscrire en revalorisant le savoir-faire artisanal, en réhabilitant des mécanismes du patrimoine horloger, et en centralisant localement une production menée à un rythme normal.


Alliant techniques souvent séculaires et moyens de production numériques tels que l’impression 3D, l’atelier Semper & Adhuc propose ainsi une production annuelle de 150 montres en moyenne, toutes numérotées. C’est ce choix de fabrication en série extrêmement limitée qui leur permet de rester une marque à taille humaine, maîtrisant parfaitement leur activité, et conservant avec chacun de leurs clients une relation privilégiée.







L’INSTANTANÉE




Des lignes pures, le bleu céruléen du bracelet rappelé par les aiguilles… Par son esthétique, symbole à la fois de tradition et d’universalité, l’Instantanée classique occupe une place de choix dans notre collection. Habillant élégamment votre poignet de son boitier rond, elle saura épouser votre style quel qu’il soit.


Inspiré de cartes du ciel tirées de gravures anciennes, l’Instantanée originale est le seul modèle de la collection dont les heures soient écrites en toutes lettres. Une particularité qui lui a valu d’être rapidement plébiscitée par le public. Le jeu de couleurs du cadran, mariant le fond crème au rouge tampographié, souligne joliment son dessin, et s’ajuste avec douceur au gris du bracelet.


L’INOPINÉE




De forme ovale, l’Inopinée classique est la plus petite de la série, et sans doute la plus sérieuse, dans son approche très classique des codes horlogers. Le fond blanc de son cadran laisse apparaître un marquage noir au contraste saisissant, à la manière d’une partition musicale.




L’Inopinée originale s’inscrit solidement dans l’esprit de la marque depuis ses origines. De l’équilibre colorimétrique entre le cadran noir et le bracelet marron en cuir lisse, résulte une esthétique franche. Les aiguilles blanches parcourent habilement le chemin de fer allant d’une heure impaire à une autre, permettant de lire l’heure autrement, avec plus de sérénité.



L’IMMÉDIATE




De par sa forme « coussin » et ses lignes davantage anguleuses, l’Immédiate classique est légèrement plus imposante que les autres. Sa livrée noire se pare d’un marquage doré, dans une harmonie volontairement solennelle, incarnation parfaite d’une élégance magistrale, à l’épreuve du temps.







Variante minimaliste du modèle coussin, l’Immédiate originale dévoile un cadran sobre et aéré, une composition qui respire, réduisant les indications à l’essentiel, et faisant place au vide jusqu’à lui donner un sens : la lecture intuitive de l’heure.



Semper & Adhuc

19, rue Sainte Cécile

33000 Bordeaux

Tél. +33 (0)7 87 46 50 57

E-mail contact@semperadhuc.fr


www.semperadhuc.fr


FNAMAC

22, Avenue Franklin Roosevelt

75008 Paris

Tél: 01.53.77.29.00

contact@fnamac.com