top of page
Rechercher

SPS 2024 SEDUIT EN TANT QUE PLATEFORME D’INNOVATION AVEC SES NOMBREUX POINTS FORTS

violetteclaudie


Le salon SPS – Smart Production Solutions 2024 a refermé ses portes. La 33ème édition du salon professionnel de l’automatisation intelligente et numérique a une nouvelle fois enthousiasmé tous les participants avec une offre diversifiée autour de la technologie clé pour la production dans

l’industrie.

Les visiteurs du monde entier ont profité de cette plateforme pour s’informer sur les dernières tendances dans le cadre d’entretiens professionnels avec les exposants, de tables rondes, de présentations de produits et d’expositions spéciales, mais aussi pour poser les jalons de l’exercice 2025.

Sur les 125 000 m² au total du SPS 2024, répartis dans 16 halls d’exposition, les personnes intéressées ont pu admirer l’offre complète des entreprises. Avec 1 114 exposants et environ 51 300 visiteurs, le salon a de nouveau remporté un franc succès cette année.

Compte tenu de la situation économique actuellement difficile dans l’industrie, l’augmentation du nombre de visiteurs par rapport à l’année dernière est un signal fort et important pour le secteur de l’automatisation. Il s’est distingué par d’intenses discussions techniques au sujet des nouveaux produits et des dernières mises sur le marché, ainsi que sur les perspectives de l’automatisation et de la numérisation de l’industrie.

« Le salon SPS est le sommet des automatriciens. Les visiteurs y découvrent en direct les dernières technologies et les experts qui y sont associés, ce qui leur permet de nouer et de développer de précieux contacts sectoriels. Même en période de crise économique, le SPS reste un lieu incontournable d’innovation et de débat. C’est ici que nous bâtissons l’avenir ensemble », a déclaré Steffen Winkler, CSO de la Business Unit Automation de Bosch Rexroth AG et président du comité des exposants du SPS.

Les trois jours du salon ont été encadrés par un programme de conférences ciblées et hautement qualifiées sur des thèmes tels que l’IA dans l’automatisation ou la transformation numérique.

« Pour nous, la tendance phare du salon SPS est clairement l’intelligence artificielle. Nous sommes convaincus que cette technologie apportera d’énormes avantages en termes de productivité dans les années - voire les décennies – à venir », explique le Dr Axel Zein, directeur général de la société WSCAD GmbH.

Les quatre forums du salon au total ont été l’occasion de se plonger au cœur du sujet et d’échanger directement avec les experts. Et même après la manifestation, une sélection d’articles spécialisés et de tables rondes sera disponible à la demande sur la plateforme numérique « SPS on air ».

 

Des stands collectifs qui attirent, eux aussi, le public en masse

Le stand collectif « Automation meets IT », qui a pignon sur rue depuis de nombreuses années dans le hall 6, a attiré cette année encore de nombreux visiteurs. Les personnes intéressées ont pu s’y informer, entre autres, sur les solutions de gestion informatique et les mesures de sécurité pour la production, les solutions basées sur le cloud et l’Edge, ainsi que celles sur l’IoT et l’IA auprès des 17 exposants au total.

Dans le hall 8, le stand collectif « young INNOVATORS » et l’espace start-up ont offert un aperçu unique et très actuel des derniers produits, procédés et services dans le domaine de l’automatisation

intelligente et numérique. L’offre était complétée par des pitchs des nouveau-venus sur le forum du salon, juste à côté.



De nombreuses offres pour les jeunes talents

Tant le Makeathon, qui s’est déroulé pendant toute la durée du salon, que le Young Talents Day, le dernier jour du salon, ont été très appréciés : « Ces offres ont tout de suite suscité un très grand intérêt chez nos exposants et les places pour y participer ont été attribuées en très peu de temps. Cela nous confirme qu’en ces temps de pénurie de spécialistes et de jeunes talents, nous avons su toucher la corde sensible », résume Sylke Schulz-Metzner, vice-présidente du SPS. Le Makeathon a permis aux étudiants en ingénierie de mettre en pratique leurs connaissances, de faire preuve de créativité et de

travailler sur des projets concrets. Les visites guidées proposées, qui ont eu lieu le jeudi, ont conduit le jeune groupe cible à la rencontre de six exposants à chaque fois. Ils ont pu s’y faire une idée précise des dernières tendances et technologies, directement auprès des experts, et nouer des contacts avec des professionnels du secteur. De plus, deux bourses aux emplois avec accès numérique à la plateforme de carrière SPS CareerDrive dans les halls 8 et 10 offraient un aperçu des offres d’emploi actuelles dans le secteur de l’automatisation, non seulement pour les jeunes talents, mais aussi pour toutes les personnes intéressées.

 

Perspectives

Une analyse détaillée du salon, avec des résultats supplémentaires sur le SPS 2024, sera disponible à partir de début 2025. L’an prochain, le salon professionnel sera de retour selon le calendrier traditionnel qui a fait ses preuves, c’est-à-dire la dernière semaine de novembre, et se tiendra du 25 au 27 novembre 2025 à Nuremberg.

Afin d’échanger avec la communauté SPS, de créer des liens et de ne pas passer à côté des tendances actuelles, le salon SPS propose un programme et une offre d’informations variés, y compris en cours d’année. Le SPS Automation Hub réunit des passionnés de technologie pour avancer ensemble avec des solutions numériques intelligentes. Que ce soit à travers des événements numériques comme les Technology Talks mensuels, par le biais du SPS Insights avec les nouvelles du secteur ou sur la première édition de l’Industrial Technology Summit le 22 mai 2025 à Stuttgart - il est toujours question de l’automatisation et de ses champs d'application. Ce nouvel événement, qui aura lieu en mai prochain, offrira aux professionnels et aux décideurs de l’industrie une nouvelle plateforme personnelle pour échanger sur les avancées technologiques et leurs applications pratiques dans le domaine de l’automatisation. Outre l’échange thématique, l’accent est mis sur le réseautage des

participants et la possibilité de développer ensemble de nouvelles perspectives et de nouveaux projets.

De plus amples informations sur le salon SPS, le SPS Automation Hub et les formats en cours d’année sont disponibles en ligne à l’adresse

 

Comments


bottom of page