Dans de nombreuses entreprises et laboratoires, l'utilisation de substances dangereuses fait partie du travail quotidien et elle est inévitable. Ce qui peut être rapidement oublié lors de la manipulation quotidienne : le stockage inapproprié, notamment de substances inflammables, présente différents risques pour les personnes, l'environnement et les biens matériels. Dans le pire des cas, il entraîne des incendies et des explosions qui non seulement mettent des vies en danger, mais qui peuvent également entraîner des temps d'arrêt jusqu'à la faillite des entreprises (environ 80 % des entreprises font faillite après un incendie).
Un stockage conforme à la législation de substances dangereuses doit donc être mis en œuvre dans chaque entreprise avec une priorité élevée.
L’impératif de sécurité oblige à prendre en compte les impacts d'une activité sur les tiers de l'entreprise et l'équipement d'armoires de sécurité peut parfaitement s'intégrer lors d'un redéploiement RSE dans l'entreprise ou lors de rénovations d'atelier.
Certaines actions techniques en horlogerie, bijouterie, joaillerie et haute joaillerie font appel à des produits nécessitant une attention particulière dans leur stockage. Le problème de ces produits n'est pas tant leur utilisation que leur stockage.
TBRP Group, partenaire exclusif d’Asecos, leader mondial du stockage des produits dangereux et de la sécurisation des postes de travail depuis plusieurs années sur le marché des métiers d’arts, propose une expertise métier qui s’adresse aux responsables - spécialistes sécurité, ingénieurs Bureaux d’Etudes, architectes - en identifiant quatre besoins de stockage dans les métiers de l’horlogerie et de la bijouterie :
→ Les produits inflammables qui nécessitent une capacité de stockage résistante au feu
→ Les produits chimiques pour lesquels il faut une évacuation et / ou un traitement des vapeurs
→ Les produits galvaniques de type Base et Acide qui nécessitent un stockage séparé
→ Les gaz en bouteilles sous pression
Chaque problématique fait l’objet d‘équipements spécifiques adaptés aux besoins :
. Armoire avec une capacité de résistance au feu de 90 minutes équipant un atelier d’horloger pour stocker les produits de nettoyage des pièces détachées horlogères ;
. Armoire chimique dotée d’un module d’extraction d’air dans un atelier de polissage ;
. Armoire de stockage des bouteilles d’oxygène dans un atelier de joaillerie installé en local de centre-ville pour alimenter ses chalumeaux ;
. Armoire sous paillasse pour stocker séparément les produits Bases et Acides utilisés dans les bancs de rhodiage ; …
Armoires de sécurité pour le stockage des matières dangereuses inflammables dans les zones de travail.
En fonction du modèle, les armoires de stockage de matières dangereuses sont disponibles avec une grande variété d’équipements intérieurs, de couleurs, de portes, ainsi que différentes largeurs et hauteurs d'armoires. La résistance au feu est testée sur les armoires de sécurité pour le stockage de produits dangereux selon les modèles : 90 minutes (type 90) ou 30 minutes (type 30).
Armoire de sécurité sous paillasse
Armoire de sécurité S-CLASSIC
Caisson de filtration et ventilation autonome avec contrôle de l'évacuation d'air
Caisson de ventilation à filtre intégré – plus de perçage, plus de conduits de ventilation à installer. Le système de filtration est capable de retenir les vapeurs de solvants à hauteur de 99,999 %.
• Grande flexibilité dans le choix du lieu d'installation - sans percements de murs coûteux ni conduites d'évacuation d'air onéreuses
• Conforme à la norme CE selon la directive européenne 2014/34/UE
• Conforme à la norme ATEX : EX II 3/-G Ex ic nA IIB T4Gc
• Évite les zones Ex selon la règle DGUV 113-001
• Boîtier en tôle d'acier fine revêtue par poudre
• Alarme optique et acoustique, y compris contact d'alarme sans potentiel
• Ultrasilencieux - seulement env. 23 dB (A) de pression acoustique d'émission
Caisson de filtration
TBRP Group -> Des solutions pour atteindre le niveau de sécurité le plus élevé possible dans l’environnement du poste de travail.
Comments