Rechercher
  • violetteclaudie

TISSOT HERITAGE MEMPHIS LIMITED EDITION



En 1988, Tissot s'était associé au fondateur du groupe Memphis, mouvement de design et d’architecture italien, Ettore Sottsass. Le designer italien avait créé une montre selon ses codes, anticonformistes, audacieux, rupturistes et colorés. En hommage aux 40 ans de la naissance du mouvement, Tissot édite le modèle Heritage Memphis, en plein retour du style années 80. Quatre modèles arty destinés à un public sensible à l'avant-garde, au style et à une originalité assumée.


La Tissot Sottsass est ronde, mais son profil est lenticulaire. Elle est composée d'un fond de boîte et d'une lunette tous deux en biseau. Elles se succèdent dans un empilement géométrique qui rappelle les créations de Sottsass, comme la pièce qui a lancé le mouvement, Totem. Pas de cornes, mais une excroissance de boîte qui sert d'attache au bracelet, nouvelle forme qui s'emboîte dans les autres comme un jeu de cubes, qui est une des signatures de Sottsass.

Les index sont gras, contrastants, et ludiques, et à nouveau, la volonté de secouer la rétine qui anime tout Memphis se retrouve. Fonctionnellement aussi, la Tissot Sottsass se distingue du lot avec une encoche dans la carrure pour que la couronne ne brise pas le cercle parfait formé par la boîte.


À l’aide d’éléments graphiques d’apparence simple, il a dessiné une montre d’une grande sophistication. Elle se démarque par une structure architecturée, révélant le génie créatif de l’architecte et du designer, dans l’esprit du groupe Memphis.


« La montre que j’ai créée pour Tissot reprend, surtout dans le graphisme mais aussi dans la structure, certains signes et moyens qui permettaient, dans l’Antiquité déjà, de communiquer avec l’univers – du moins, au sens figuré. Et parmi ces moyens, il y a le célèbre mandala. »


C’est là que convergent Sottsass et Tissot : la montre comme moyen d’expression – d’une personnalité, d’une philosophie, d’une manière de vivre le temps.


La réinterprétation

En 2020, Tissot édite une nouvelle collection Memphis qui coïncide avec le retour en grâce médiatique et commercial de ce groupe de design qui a tant fait parler de lui. Elle est composée de quatre références, toutes en série limitée. Elles se basent sur le dessin d'Ettore Sottsass de 1988, avec ce qu'il faut de contemporanéité. Ainsi, Tissot ne verse pas dans la réédition pure, mais adapte un de ses designs historiques, un des plus emblématiques, à son époque.


Les cadrans sont conservés sur leurs principes esthétiques, mais ils ont été agrandis en proportion. La boîte a été retravaillée avec des lignes plus tendues, plus contemporaines. La glace a été repensée, et est désormais bombée pour épouser plus parfaitement le profil étagé de l'ensemble boîte/lunette. La Tissot Heritage Memphis se distingue du lot avec une seconde au centre qui se passe d'aiguille au profit d'un petit disque marqué d'un point. Enfin, les fonds comportent un motif de formes géométriques, en apparence aléatoires, qui rappelle les trames de fond de tous les décors Memphis. Ce motif est également repris sur les faces intérieures de bracelets en caoutchouc.


La collection Memphis est composée de deux modèles Lady de 34 mm de diamètre, l'un en acier à cadran blanc, l'autre en acier et lunette PVD or jaune avec des appendices noirs. Ils sont édités à 1 700 exemplaires chacun. Les deux autres modèles Gent sont masculins dans leur approche, avec un diamètre de 41 mm. Le premier est édité en acier et lunette PVD or jaune, appendices PVD noir. Ces trois références sont habillées d'un cadran blanc à index noirs, identique à l'édition originale. La quatrième et dernière référence est un hommage à notre temps, puisqu'elle est entièrement taillée dans l'acier PVD noir avec un cadran assorti. Seuls les index sont blancs, respectant le contraste inhérent aux codes du design Memphis. Ces modèles Gent sont l'objet d'une série limitée à 3 000 pièces pour la version PVD noir et 2 500 pour la version bicolore.



Ces références sont montées sur un bracelet en cuir synthétique noir, matière vegan, et toutes sont livrées avec un second bracelet de couleur vive, interchangeable. Il tranche non seulement avec la boîte et le cadran, mais avec les conventions. Memphis a bâti sa réputation sur un usage immodéré de la couleur, avec une prédilection pour les teintes vives, pop, acidulées. Tissot s'approprie également cette démarche en proposant rose, rouge, bleu, fauve, toujours dans une association qui clashe, qui vit, qui rit, arty, tout Memphis.


www.tissotwatches.com/fr