Rechercher
  • violetteclaudie

TISSOT RENOUVELLE SON PARTENARIAT AVEC LE TOUR DE FRANCE



Chronométreur Officiel des courses cyclistes les plus prestigieuses du monde et partenaire historique de l’UCI depuis 25 ans, Tissot confirme une nouvelle fois sa passion du sport en renouvelant son partenariat avec le Tour de France, La Vuelta et les grandes classiques organisées par Amaury Sport Organisation (A.S.O.). Performance, esprit d’équipe et dépassement de soi sont les valeurs fortes que la marque horlogère suisse partage avec les amoureux du cyclisme en offrant des solutions indispensables de chronométrage, de comptage des points, de classement et de statistiques d’une extrême précision, adaptées aux exigences des organisateurs, des sportifs et des fans.

Au Tour de France, dont l’édition 2021 se déroulera cette année du 26 juin au 18 juillet, la victoire se joue parfois à une fraction de seconde, soit un dixième de centimètre de roue sur la ligne d’arrivée. Calculer l’écart de temps qui sépare une victoire d’une défaite nécessite des outils techniques que Tissot développe, maîtrise et améliore depuis 1938 quand la marque a débuté à s’investir dans le chronométrage sportif pour en devenir aujourd’hui l’un des acteurs clé. Quand une arrivée au sprint ne peut s’analyser à l’œil nu, la marque horlogère suisse joue le juge de paix avec des outils technologiques de plus en plus sophistiqués.

Afin de garantir un résultat fiable aux organisateurs, aux concurrents, au public et aux téléspectateurs de la plus prestigieuse des courses cyclistes, des caméras haute vitesse pouvant prendre 10.000 images à la seconde sont braquées sur les lignes d'arrivée de chaque étape. Grâce à de multiples dispositifs capables de produire la « photo-finish », Tissot peut ainsi fournir en quelques secondes toutes les informations détaillées liées au chronométrage mais aussi en matière de comptage des points, de classement et de statistiques.

Cela nécessite une organisation hors-pair et un dévouement total. Pendant le Tour de France, la course-reine du cyclisme mondial, pas moins de huit chronométreurs de Tissot - assistés de près d’une dizaine de techniciens supplémentaires lors des épreuves contre-la-montre - sont sur le terrain pendant les 21 étapes de la compétition. Ils effectuent en moyenne un peu plus de 4 200 jugements de photo-finish pour un nombre d’heures de travail estimée à 2 600, dont 280 de préparation ! Sans eux, pas de résultats, ni de classements. Ils sont dans l’ombre mais permettent à la plus prestigieuse des courses cyclistes du monde de la rester. Car Tissot aime passionnément le cyclisme.



Chronométreur Officiel du Tour de France de 1988 à 1991 avant de le redevenir en 2016, la marque suisse est également la Montre Officielle de la « Grande Boucle ».

Partenaire majeur de l’Union Cycliste Internationale (UCI) depuis 25 ans, sponsor du Tour de Romandie et du Tour de Suisse, Chronométreur Officiel de La Vuelta depuis 2016 et du Giro d’Italia depuis 2020, Tissot est sans conteste l’horloger-roi de ce sport.

En 2020, la marque horlogère suisse a aussi accueilli le champion cycliste slovène Primož Roglič dans son équipe d’ambassadeurs sportifs.

Le renouvèlement du contrat de partenariat qui unit Tissot à Amaury Sport Organisation (A.S.O.) signe une volonté forte pour la marque du Locle : bâtir des liens pérennes avec les plus grands noms du cyclisme.


Avec le Tour de France, La Vuelta, les courses à étapes Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné ainsi que de prestigieuses courses classiques comme Paris-Roubaix, Liège Bastogne-Liège (Hommes et Femmes), La Flèche Wallonne (Hommes et Femmes), A.S.O. est le plus grand opérateur mondial du cyclisme avec 110 jours de compétition organisés chaque année. Engagée dans le développement du sport féminin, A.S.O. organisera en 2022 le Tour de France Femmes avec Zwift. Une renaissance pour cette épreuve qui avait déjà été organisée entre 1984 et 1989 avant de disparaître. « Cette course féminine est liée au passé, au présent et au futur du Tour de France » souligne Christian Prudhomme, actuel directeur du prestigieux événement. La popularisation de ce sport est l’un des axes majeurs de la stratégie d’A.S.O. pour contribuer activement au développement économique et à la promotion du cyclisme partout dans le monde.

www.tissotwatches.com