Rechercher
  • violetteclaudie

TRILOBE DÉVOILE UNE TROISIÈME COLLECTION



Une Folle Journée se décline en noir et bleu, et se présente dans un boîtier en titane grade 5, construit avec des cornes rapportées, autour d’une carrure alternant des finitions polies et satinées.


« Fidèle à notre ADN artistiquement décalé, la collection « Une Folle Journée » est une nouvelle création qui fait écho à nos éditions initiales, et met en perspective notre raison d’être. Avec ses anneaux en mouvement excentrés et flottants, cette collection prend de la hauteur en alliant une tradition horlogère d’exception à un design contemporain. »


S’affranchissant des règles et plongeant dans une créativité singulière, « Une Folle Journée » est un défi déroutant pour les non-initiés et une ode à la folie horlogère.


L’INNOVATION TRILOBE : LE TEMPS LIBÉRÉ



La montre prend de la hauteur pour sceller le pacte technique qui unit ses anneaux rotatifs, tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, à son mouvement signature X-Centric3.

Le cadran, pour la première fois ajouré, permet d’apprécier tout le savoir-faire horloger, sans perdre de vue la singularité de ce temps mis en mouvement. C’est toute la puissance de l’innovation Trilobe : les anneaux sont indissociables du mouvement, qui seul rend possible la libération du temps.


UN MOUVEMENT DANS L’ESPACE


La mise en volume de la complication, signée Trilobe, laisse l’œil curieux admirer un mouvement spectaculaire repensé tout en puissance. C’est une étendue tridimensionnelle offrant à la vue un assemblage moteur complexe de 196 composants réalisés sur-mesure.

Ce mouvement X-Centric3, entièrement revisité, prend forme autour de ponts et platines architecturés en volume, dont les arêtes saillantes ont été patiemment polies et diamantées, afin de mettre en valeur le travail de grainage Anthradec réalisé sur leurs surfaces planes. La montre offre, à qui veut bien le voir, une harmonie déroutante de textures et de reflets, formant ainsi un véritable clair-obscur.


DES ANNEAUX PROPULSÉS DANS LES AIRS


Les trois anneaux des heures, des minutes et des secondes, sont étagés et s’envolent à une hauteur de plus de 10 mm, une véritable prouesse horlogère. Projetés dans l’espace et mis en équilibre par 9 colonnes, les anneaux Trilobe sont chacun le fruit d’un complexe assemblage. Une corniche de titane, évidée et polie, vient accueillir une bague intérieure galbée et satinée, également réalisée en titane. Choisi pour sa légèreté, l’alliage titane-aluminium-vanadium est aussi l’un des plus denses et des plus complexes à travailler. Prenant feu lors de son usinage, et particulièrement difficile à polir – a fortiori à si petite échelle – il offre, une fois parachevé, un niveau de finition exceptionnel. Mais c’est avant tout sa légèreté incomparable qui permet de propulser dans les airs les trois anneaux excentriques Trilobe, qui viennent ainsi flotter sous le dôme. Un réel challenge technique d’équilibre des forces pour cette nouvelle collection. Le galbe concave des anneaux et la précision apportée aux chiffres tampographiés met en évidence un savoir-faire horloger d’exception. Un pointeur permet la lecture immédiate de l’heure et de la minute.


UN SOUFFLE DE LIBERTÉ


Le rythme génial d’une intrigue trépidante, qui nous plonge dans un voyage inoubliable. Celui de l’enthousiasme, de la fougue et du panache. À la manière de Figaro, il s’agit de suivre avec passion le choix de la liberté et de la délivrance, à contretemps d’une tradition dont on fera sonner le glas. Tandis que Beaumarchais, célèbre dramaturge mais également horloger du Roi, aiguise sa plume contre une société étriquée, Trilobe fait jouer sa créativité au service de l’X-Centricité. Ce parti-pris de la liberté découle sur un choix artistique : briser les acquis, bannir les aiguilles. Plus qu’une invitation, Une Folle Journée vous exhorte à embrasser votre différence.


Une envolée sous un dôme saphir… Les anneaux prennent leur envol sous une gigantesque bulle saphir de 10,2 mm de hauteur. Fabriqué selon le processus traditionnel de fusion à la flamme, et usiné au Japon, le dôme saphir est entièrement adouci et poli. Le saphir est,

après le diamant, le matériau le plus dur et le plus résistant, offrant une surface parfaitement transparente et à l’épreuve du temps.


LE CALIBRE X-CENTRIC, MOUVEMENT AUTOMATIQUE SIGNATURE


Une Folle Journée est équipée du calibre X-Centric3, un mouvement automatique dessiné et développé exclusivement pour Trilobe.

Miroir de l’identité de la marque, ce calibre maison sublime la géométrie architecturale : un esprit assurément contemporain avec des perspectives épurées. Son harmonie apporte raffinement et modernité à la collection. Intégré au calibre X-Centric, le mouvement micro-rotor, de 5,78 mm d’épaisseur, allie finesse et performance.




Trilobe, un renversement conceptuel : Il est 07 heures et 19 minutes.


Hier le temps était figé sous des aiguilles mobiles. Avec la montre Trilobe, le temps se met en mouvement. Trois anneaux rotatifs s’élancent, portant chacun une gradation du temps : le plus grand anneau pour les heures, le médian pour les minutes, et le plus petit pour les secondes


www.trilobe.com