Lancé en 2017, le modèle Marine Torpilleur incarne l’histoire d’Ulysse Nardin et rend hommage aux prestigieux Chronomètres de Marine, nés au XIXe siècle. Cette année, la maison enrichit sa collection permanente Marine Torpilleur avec trois nouveaux modèles :
• La Marine Torpilleur Dual Time
• La Marine Torpilleur Moonphase en or rose
• La Marine Torpilleur Tourbillon en émail Grand Feu blanc
Au cours du XIX et XXe siècle, Ulysse Nardin se forge une réputation exceptionnelle en tant que maître des chronomètres de bord pour les marines du monde entier. La précision de ces instruments était cruciale pour calculer la longitude afin de déterminer la position du navire en mer.
La maison remporte alors des concours d’excellence et fournit ses inventions à plus de 50 marines, instituts de géodésie et observatoires astronomiques. Les chronomètres de poche d’Ulysse Nardin figuraient parmi les plus prisés et convoités par les officiers de marine et les capitaines de la marine marchande.
Cette histoire nautique a mené Ulysse Nardin à la conception de l’emblématique Chronomètre de Marine, expression de sa performance technique.
L’année 2017 voit naître un chronomètre de nouvelle génération : Marine Torpilleur. Baptisé en
hommage aux petits vaisseaux rapides de l’époque, si agiles qu'ils pouvaient aisément déjouer les
navires les plus imposants, ce modèle reprend les codes esthétiques des Chronomètres de
Marine, tels que la lunette cannelée, les index en chiffres romains et le double compteur.
• La Marine Torpilleur Dual Time (Référence : 3343-320-3A/1A)
Alors qu’au XXe siècle se démocratisait le tourisme d’affaires ou de loisirs, les horlogers de l’époque ont imaginé des montres qui affichaient simultanément deux fuseaux horaires, l’heure locale et l’heure à domicile.
En 1994, Ludwig Oechslin invente pour Ulysse Nardin les fonctions GMT± proposant deux poussoirs « + » et « - » qui permettent à l’aiguille des heures de changer instantanément de fuseau horaire, tandis que le guichet à 9 heures, « heure de référence », conserve en permanence l’heure d’origine. Puis en 2014, Ulysse Nardin introduit le UN-334, le premier calibre manufacture équipé de la fonction GMT± dans le modèle Dual Time Manufacture.
La nouvelle Marine Torpilleur Dual Time offre les prouesses techniques du calibre manufacture UN-334 et l’ADN vintage du Chronomètre de Marine (lunette cannelée, compteur et index en chiffres romains). En effet, le mouvement propose les fonctions heures, minutes, petite seconde à 6 heures, ainsi qu’une grande date à double guichet réglable dans les deux sens à 2 heures. Alors que l’indication de « l’heure de la maison » s’égrène en permanence sur 24 heures dans un guichet à 9 heures, la petite aiguille peut très aisément être avancée ou reculée pour s’adapter à l’heure locale à l’aide des poussoirs « + » et « - » situés à 8 heures et à 10 heures. Comble du raffinement mécanique, la fonction calendaire se synchronise alors automatiquement, quel que soit le sens du réglage.
La Marine Torpilleur Dual Time 44 mm en acier inoxydable poli et satiné offre une réserve de marche de 48 heures, une étanchéité à 50 mètres et un cadran bleu satiné soleil.
Montée sur un bracelet alligator bleu avec boucle déployante en acier, elle est compatible avec un bracelet en tissu avec fermeture velcro.
Expertise : Silicium technology
Comme tout calibre manufacture Ulysse Nardin, le UN-334 incarne la technologie silicium : roue
d’échappement, ancre et spiral sont conçus de ce métalloïde aux propriétés amagnétiques, élastiques et durables, véritable gage de précision. Apparu pour la première fois dans l’industrie horlogère au début du XXIe siècle grâce aux efforts précurseurs d’Ulysse Nardin, ce matériau avant-gardiste ne nécessite pratiquement aucune lubrification et résiste à l’usure. Complexes à mettre en œuvre, ses techniques de fabrication restent l’apanage d’une poignée de manufactures horlogères seulement.
• La Marine Torpilleur Tourbillon en émail Grand Feu blanc (Référence : 1283-310-0AE/1A)
Chez Ulysse Nardin, les chronomètres à tourbillon relèvent d’un art qui trouve ses racines à la fin du XIXe siècle. Le tourbillon participait à la quête du plus haut niveau de précision, sa fonction première étant de compenser les écarts de marche du mouvement dus à la gravité terrestre dans les positions verticales.
Depuis les années 1980, la maison perpétue cet héritage et ne cesse de mettre au point de nouvelles cages tournantes et d’enrichir la longue liste de ses exploits horlogers.
Alors que la marque a lancé l’année dernière la Marine Torpilleur Tourbillon en émail Grand Feu noir en série limitée de 175 pièces, elle dévoile aujourd’hui dans collection permanente la Marine Torpilleur Tourbillon en émail Grand Feu blanc. Doté d’un fond saphir ouvert, ce modèle en acier poli et satiné est complété par une lunette cannelée. Le cadran blanc en émail « Grand Feu », conçu par Donzé Cadrans, affiche fièrement sa réserve de marche à 12 heures. Le calibre manufacture UN-128 automatique anime le tourbillon volant à échappement constant équipé d’une ancre volante en silicium, dont le système a été breveté par Ulysse Nardin et a remporté le Prix du Tourbillon lors de la cérémonie annuelle du GPHG (Grand Prix d’Horlogerie de Genève) en 2015.
Ce joyau de mécanique mesurant 42 mm de diamètre et étanche à 50 mètres est complété par un bracelet en alligator bleu avec une boucle déployante et est également compatible avec un bracelet en caoutchouc ou métal.
Expertise : Émail Grand Feu
L’émaillage est une technique décorative maîtrisée par un cercle restreint d’artisans et n’est utilisée de nos jours que sur les montres fabriquées par les horlogers les plus prestigieux. Complexité, finesse des détails et décors réalistes expliquent le désir ancestral des collectionneurs d’acquérir des montres au cadran émaillé.
Leader dans ce domaine, Ulysse Nardin est le gardien de ce savoir-faire artisanal et collabore avec sa maison Donzé Cadrans, qui assure l’entière production de ce type de cadrans en suivant des principes ancestraux dans la plus pure tradition. Les artisans de chez Donzé Cadrans appliquent une variété de techniques d’émaillage, notamment le Cloisonné, le Champlevé, le Flinqué et le Grand Feu. Le terme Grand Feu vient de la fusion de la poudre d’émail dans un four chauffé entre 760 et 900 °C, technique utilisée pour toutes les catégories d’émaillage.
• La Marine Torpilleur Moonphase en or rose (Référence : 1192-310-0A/1A)
L’astronomie constitue l'une des plus anciennes préoccupations de l'humanité qui n'a jamais cessé d'attiser la curiosité des hommes. La Lune de notre planète a toujours suscité un intérêt particulier, car l’impact direct qu’elle exerce sur les océans a des effets sur nos vies.
Depuis la fin du XIXe siècle, Ulysse Nardin conçoit des montres indiquant les phases de la Lune. Les premiers modèles Marine Torpilleur Phase de Lune ont été présentés en 2021 dans une boîte en acier inoxydable et avec un cadran bleu ou blanc, en édition limitée de 300 pièces par modèle. Fort de son succès, Ulysse Nardin présente cette année dans sa collection permanente la Marine Torpilleur Phase de Lune dans une boîte 42 mm en or rose animée par calibre automatique UN-119 avec spiral en silicium, et roue d’échappement et ancre en DiamonSil. Le double compteur affiche à 12 heures la réserve de marche, et à 6 heures la petite seconde, ainsi que le disque de lune. La lune est constituée d’un décalque qui apporte élégance et reflets lorsqu'elle se dévoile sur le ciel étoilé en PVD bleu. Étanche à 50 mètres, ce modèle est monté sur un bracelet en alligator bleu foncé muni d’une boucle déployante en or rose.
Expertise : DiamonSil technology
Ayant été l’une des premières maisons horlogères à utiliser le silicium dans la première montre Freak en 2001, Ulysse Nardinutilise également ici le DiamonSIL, un procédé de traitement de surface au plasma associant silicium et diamant de synthèse breveté en 2009. Cette technologie plasma du DiamonSIL, est l’une des plus emblématiques du savoir-faire de la marque. La roue d’échappement et l’ancre en silicium de la Marine Torpilleur Moonphase sont revêtus de cette couche de diamant
artificiel qui optimise sa performance, augmente sa résistance au magnétisme, ainsi qu’aux frottements et aux quelques millions de chocs par an.
Comments