« Cet événement historique, tant attendu en France et plus particulièrement par les Parisiens, sera au cœur de toutes les discussions.
Mais regardons ces médailles, que chaque pays ambitionne, sous l’angle des métaux précieux !
Au total, 5 084 médailles ont été fabriquées pour ces jeux :
• 2 618 pour les Jeux olympiques
• 2 466 pour les Jeux paralympiques.
Selon les exigences du comité international olympique (CIO) : « Les médailles d’or et d’argent sont constituées d’argent massif, d’une teneur de 925 millièmes. Cet argent, tout comme les six grammes d’or de la plus haute récompense des Jeux, est également certifié 100 % recyclé par le Responsible Jewellery Council (RJC), l’un des principaux organes de contrôle des bonnes pratiques d’approvisionnement en or et métaux précieux. » (Voir le dossier de presse : PDF - Les médailles des Jeux de Paris 2024)
En supposant qu’il y ait 1/3 de médailles d’or et 1/3 de médailles d’argent sur la totalité, nous avons donc environ 1 700 médailles d’or et 1 700 médailles d’argent.
Selon les informations fournies sur le site officiel des jeux, le poids des médailles est le suivant :
• 18 g d’insert métal de Tour Eiffel,
• 529 g pour la médaille d’or (avec 18 g d’insert métal de Tour Eiffel),
• 525 g pour la médaille d’argent (avec 18 g d’insert métal de Tour Eiffel),
• 455 g pour la médaille de bronze (avec 18 g d’insert métal de Tour Eiffel).
En retirant l’insert métal de la Tour Eiffel, le poids total des médailles d’or et d’argent est de ~1,7 tonne contenant 92,5 % d’argent soit ~1,6 tonne d’argent fin.
De plus, chaque médaille d’or contient 6 g d’or, soit un total de ~ 10,2 kg d’or fin.
Et si nous voulions évaluer les médailles en fonction du cours moyen de l’or et de l’argent actuellement, nous obtiendrions des montants impressionnants …
Les médailles gagnées incarnent la fierté d’une nation par ses athlètes, mais aussi pour ceux qui se surpassent afin de marquer l’histoire de l’humanité. C’est également l’occasion pour le pays hôte de mettre en lumière son savoir-faire, avec une touche spéciale pour notre pays : l’ajout de ce que la France a de plus précieux, la Tour Eiffel !
Pour finir, il ne reste qu’une chose à dire : Que le meilleur gagne ! … »
Tali Nadjar, Responsable commercial AGOSI
(Source : La Lettre Umicore Paris #76 - Mai 2024)
Comentarios