Rechercher
  • violetteclaudie

UN FONDS SECTORIEL POUR FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DES PME/ETI



Turenne Capital lance, en partenariat avec Francéclat, un nouveau fonds pour soutenir le patrimoine vivant français.

Turenne Groupe, un des leaders français du capital-investissement avec des participations dans plus de 270 entreprises, s’associe avec Francéclat, le comité professionnel de développement économique au service de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table français pour soutenir le développement de ces secteurs. Le FPCI (fonds professionnel de capital-investissement) ainsi créé, éligible à l’apport-cession, vise à renforcer les fonds propres des PME/ETI dans ces trois filières. Ce partenariat permet de soutenir des filières emblématiques de l’excellence du patrimoine vivant français, synonyme d’élégance, de savoir-faire et d’art de vivre à la française.


Une stratégie claire d’accompagnement et de soutien

Structuré sous forme d’un Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI), ce support sera éligible au remploi (Art. 150 0-B ter du CGI). Le montant de levée cible sera compris entre 20 et 25 millions d’euros, avec un montant investi par entreprise compris entre 0,3 et 3 millions d’euros.

Ce fonds restera ouvert à la souscription pendant 2 ans.

L’actif du fonds sera investi à 75 % minimum en titres donnant accès au capital de PME/ETI de ces filières.

Ce partenariat vise à accompagner le développement via des opérations de croissance externe, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, le financement d’investissements pour le développement des réseaux de distribution, notamment à l’international, la relocalisation de la production et l’accompagnement de la transmission d’entreprises.


L’horlogerie, la bijouterie-joaillerie et les arts de la table : des filières résilientes avec des perspectives de croissance

La France fait partie des leaders mondiaux en matière d’exportation dans les secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

En dépit de filières impactées par la crise sanitaire, le marché offre des perspectives fortes de croissance stimulées par le taux d’épargne élevé des ménages, la reprise des mariages, un engouement certain pour les marques françaises, soutenues par une hausse significative de la vente en ligne en 2020. En complément, le retour de la clientèle internationale et la hausse des exportations, en partie due à la reprise de l’économie chinoise, devraient conforter le dynamisme du secteur.


Christophe Deldycke, Président du Directoire de Turenne Groupe indique : « Nous sommes heureux d’annoncer ce partenariat visant à soutenir une filière majeure qui contribue activement à la préservation d’un savoir-faire unique en France. Ce Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) sera éligible à l’apport-cession et permettra de renforcer les fonds propres des PME/ETI de ce secteur afin de combler leur besoin de financement et de les accompagner dans leur stratégie de développement. »


Didier Roux, Président de Francéclat : « Nous sommes heureux de ce partenariat, issu d’une démarche initiée par Francéclat, accompagné des organisations professionnelles référentes qu’il rassemble : Confédération des Arts de la Table, France Horlogerie, Union Française de la Bijouterie-Joaillerie, Chambre syndicale BOCI, Fédération de l’Horlogerie, FNAMAC et Union de la Bijouterie-Horlogerie Véritable marque de confiance et levier de développement, la démarche existe depuis plusieurs années avec notre filiale dédiée à l’horlogerie. Mais il est devenu évident de faire bénéficier plus largement les entreprises de toutes nos filières d’un tel effet de levier, sur fond de mutation rapide du tissu productif. Francéclat sera d’ailleurs le 1er souscripteur de ce FPCI. »


Francéclat, acteur au service de 3 filières françaises d’exception : l’horlogerie, la bijouterie-joaillerie et les arts de la table.


www.franceclat.fr

www.turennecapital.com