Parmi ses différentes missions, le Natural Diamond Council est chargé de protéger le consommateur du marketing trompeur des diamants synthétiques, détériorant leur confiance envers le secteur. Dans ce cadre, l’organisation mondiale à but non lucratif a déposé une plainte auprès de l'organisme de surveillance de la publicité au Royaume-Uni - l'Advertising Standards Authority (ASA) -.
Le but ? Mettre en évidence une terminologie, utilisée par quatre détaillants britanniques, qu’elle estime mensongère. L'ASA a retenu la plainte contre Skydiamond pour commercialisation et publicité frauduleuse de diamants synthétiques. Cette condamnation témoigne d’une approche internationale de la protection des consommateurs qui s’appuie sur le décret français du 14 janvier 2022.
Condamnation
La décision stipule que Skydiamond ne peut pas utiliser les termes "diamants", "diamants entièrement fabriqués à partir du ciel" et "Skydiamond" pour décrire ses diamants de synthèse sans les accompagner d'un qualificatif clair et bien visible.
L'ASA a également demandé à Skydiamond "de ne pas utiliser l'allégation "vrais diamants" pour nommer des "diamants synthétiques".
Une décision conforme au décret français
Cette décision est conforme au renouvellement du décret français et aux observations des infractions constatées par la DGCCRF. Ainsi, elle témoigne d'une approche internationale de la protection des consommateurs et de la lutte contre les informations erronées.
A propos… L'Advertising Standards Authority (ASA) est l'organisme indépendant de réglementation de la publicité dans tous les médias au Royaume-Uni. L'ASA veille à ce que les publicités diffusées respectent les codes de la publicité) rédigés par les comités des pratiques publicitaires (CAP)
Décret N° 2002-65 du 14 janvier 2002 (article 4)
A propos… Le Natural Diamond Council (NDC) est une organisation à but non lucratif qui s’engage à inspirer et informer les consommateurs sur l’univers des diamants naturels, leurs valeurs réelles, rares, responsable et sur l’impact positif de l’industrie. Sa plateforme Only Natural Diamonds est l'éditeur de référence pour tout ce qui concerne les diamants naturels, incluant les célébrités et la culture pop, les diamants épiques, les tendances en matière de bijoux, les fiançailles et les mariages, ainsi que les guides d'achat de diamants.
Le NDC soutient l'intégrité de l'industrie du diamant naturel en offrant une transparence et un aperçu de l'évolution du secteur et de ses engagements pour l'améliorer encore. Le NDC est une organisation mondiale dont les activités des membres s'étendent sur quatre continents et dix pays parmi lesquels le Canada, l'Afrique du Sud et le Botswana. Leurs activités permettent à 10 millions d'employés de l'industrie et à leur famille de vivre dans le monde entier.
Le NDC est présent aux États-Unis, en Chine, en Inde, aux Émirats arabes unis et en Europe. Il opère à partir de bureaux à New York, Shanghai, Mumbai et Anvers, avec des équipes présentes en France et au Royaume-Uni.
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