top of page
Rechercher
  • violetteclaudie

VACHERON CONSTANTIN : LA DELICATESSE DE LA DENTELLE BURANO…



La délicatesse de la dentelle Burano à travers la nouvelle Égérie Creative Edition.

Unique par son ancienneté puisque son activité demeure ininterrompue depuis sa fondation en 1755, Vacheron Constantin se singularise aussi par sa longue complicité avec les femmes. La nouvelle montre Égérie Creative Edition en écrit aujourd’hui un chapitre inédit. Faisant dialoguer la finesse d’une dentelle artisanale de Burano, dont elle s’inspire, et l’excellence horlogère chère à la maison, la nouvelle référence offre un témoignage de Belle Haute Horlogerie.


Dévoilée en 2020, la collection Égérie est construite comme une ode à la féminité associant la Haute Couture et la Haute Horlogerie. Sa dernière-née puise dans les Métiers d’Art décoratifs réunis au sein de la manufacture depuis le début du 19e siècle. Comme les dentellières de Burano créant à l’aiguille les ouvrages les plus délicats, les Maîtres Artisans ont mis leur art de la gravure, de la tapisserie, de l’émaillage et du sertissage au service d’une féminité contemporaine.


Vacheron Constantin a toujours fait preuve d’une grande acuité envers sa clientèle féminine. Des premières montres de poche à la nouvelle montre Égérie Creative Edition, ses créations ont la particularité d’être pensées pour les femmes, et non déclinées de modèles masculins. Les archives regorgent de commandes féminines, volontiers à complication. Boîtiers savonnettes et montres-bracelets illustrent ainsi la créativité de la Maison. L’Art nouveau, puis l’Art déco donnent naissance à des pièces ouvragées comme une dentelle, les boîtes décorées de motifs floraux appliqués ou d’un camée à figure mythologique, sans oublier les montres squelettes. La montre Égérie Creative Edition fait écho aux silhouettes du 21e siècle. Ses asymétries avec l’affichage décentré de la phase de lune et la couronne intégrée du boîtier sertie d’un diamant taille rose à 1 heure 30 soulignent la délicatesse du cadran « brodé » sur lequel courent trois gracieuses aiguilles spécialement dessinées pour la montre.




Ciselé comme une dentelle de Burano, le cadran de la montre Égérie Creative Edition a nécessité la superposition de cinq éléments rivalisant de savoir-faire.

Hérité d’une technique de décoration ancienne, toujours exécuté à la main par le maître guillocheur sur une machine du début du 20e siècle, le motif plissé dit « tapisserie » est réalisé sur une base en argent pour davantage mettre en valeur l’émail noir. Celui-ci, particulièrement complexe à maîtriser pour conserver l’équilibre entre la transparence et la couleur, apporte contraste et volume. L’art du maître émailleur s’illustre aussi dans le guichet de la phase de lune, l’astre en nacre évoluant sous un nuage en émail plique-à-jour réduit pour la première fois dans l’histoire de la maison à 0,27 mm d’épaisseur.



L’extrême finesse des fils d’or blanc de dentelle, comparable à celle d’un cil, est telle qu’il n’est pas possible de tenir l’applique entre les doigts sans la plier. Le maître graveur, puis le maître sertisseur ont donc déployé toute leur expertise, l’un pour créer fleurs et aplats mais également pour exprimer toute sa créativité sur des zones laissées libres de choix, l’autre pour sertir grain les 250 diamants taille brillant du motif et les 292 illuminant la boîte et la couronne. L’exceptionnelle délicatesse de l’ensemble se prolonge dans le bracelet en veau effet satin noir à boucle sertie de 21 diamants – auquel un second bracelet en cuir d’alligator Mississippiens noir peut se substituer après une légère pression sur un bouton pressoir.


Disponible uniquement dans les Boutiques Vacheron Constantin


Comments


bottom of page