top of page
Rechercher
  • violetteclaudie

VULKAM : L’INNOVATION RECOMPENSÉE

Vulkam industrialise les métaux amorphes aux propriétés extraordinaires. Les Vulkalloys représentent une nouvelle classe d’alliages métalliques qui possèdent des propriétés physiques et mécaniques exceptionnelles grâce à une structure atomique unique. Ils représentent ainsi un futur standard de la métallurgie.

La métallurgie et les procédés autour des métaux amorphes représentent un potentiel de développement économique immense pour se substituer aux métaux industriels, dans une logique de gain de performance et de durabilité.

Vulkam, après avoir démontré la faisabilité industrielle de petites séries de pièces à forte valeur ajoutée pour ses clients (horlogerie, médical & aérospatial) a l’ambition en 2022 de boucler sa seconde levée de fonds dans l’objectif de construire son 1er site de production industrielle en 2023.

Un nouveau procédé industriel de fabrication pour, par exemple, des pièces de mouvement horloger plus performantes et plus résilientes, basé sur le thermomoulage d’alliages métalliques amorphes.


Au centre : Exemple d'une pièce représentative de mouvement horloger brute de moulage, regroupant les caractéristiques communes à ce type de pièce. Encadré, autour : Lamage diam.0.8 mm et perçage diam.0.5 mm, anglage 0.1 mm 45°, lame de 0.2 mm sur 6 mm de longueur, le tout brut de thermomoulage, c'est-à-dire sans aucune reprise d'usinage post-moulage.


• Les Vulkalloys® Ni, alliages à haute résistance mécanique et durabilité pour micro-mécanismes toujours plus fins, plus flexibles, très résistants en fatigue et au fluage, également adaptés aux procédés de découpe les plus exigeants (LASER, EDM – patented) et au procédé de microthermomoulage présenté ci-dessus.

• Les Vulkalloys® Nb-Med, alliages biocompatibles pour des pièces de Dispositifs médicaux fortement sollicitées : Implantologie, instrumentation.

• Le Vulkalloy® Zr-Inox, le matériau d’avant-garde pour les pièces d’habillage : Dureté élevée et dans la masse (47HRC), résistance à la corrosion, esthétique et polissabilité exceptionnelles, adapté au procédé Near Net Shape Manufacturing : économie de matière, économie de ressources.



Lauréat 2022 « Micron d’Or » dans la catégorie « Composants Microtechniques » au salon Micronora.


Comments


bottom of page