top of page
Rechercher
  • violetteclaudie

VULKAM : QUAND PERFORMANCE RIME AVEC ÉCONOMIES



Produire des pièces de mouvement par microthermomoulage, quels avantages pour l'horlogerie ?

Quand performance rime avec économies : Vulkam a développé un procédé industriel de production pour des composants de mouvements horlogers plus performants, plus durables et moins chères.


1. Matériau : Le Vulkalloy Ni pour des pièces de mouvement horloger aux propriétés exceptionnelles.

Cet alliage a été spécifiquement développé pour les applications micromécaniques les plus exigeantes, telles que les composants des mouvements horlogers.

Comme le montre le tableau ci-dessous, il est nettement plus performant que les alliages traditionnellement utilisés, tels le Durnico.




2. Procédé : Le Microthermomoulage de composants de mouvements

Afin de tirer parti de la capacité de mise en forme exceptionnelle de ses alliages, Vulkam a développé, industrialisé et breveté un procédé de mise en forme dédié aux Vulkalloys.

Ci-dessous, exemple d'une pièce représentative de mouvement horloger brute de moulage, regroupant les caractéristiques communes à ce type de pièce.

Anglage 0.1mm 45°, lame de 0.2mm sur 6mm de longueur, le tout brut de thermomoulage, c'est-à-dire sans aucune reprise d'usinage post-moulage.


3. Le Microthermomoulage de composants de mouvements

Représentations d’un exemple de composant de mouvement horloger. Les images sont brutes de microthermomoulage sans étape de finition.


Lamage diam. 0.8 mm et perçage diam. 0.5 mm brut de moulage




Anglage 0.1mm 45° brut de moulage (gauche) et perçage diam. 0.5 mm brut de moulage – zoom sur la qualité des flancs (droite)


Flanc d’une lame de 0.2 mm


Vulkam garantit également des intervalles de tolérances de +/-3µm sur l’ensemble de ces géométries et des états de surface sur les flancs présentant un Ra < 0.4µm brut de thermomoulage.


La solution VULKAM permet donc de répondre en tout point au cahier des charges technique de ce type de composant et se présente donc comme LA nouvelle solution pour la production de pièces de mouvement horloger plus performantes et moins chère.


bottom of page