Rechercher
  • violetteclaudie

WATCH & CLOCK FAIR ET SALON DE TE SE SONT TENUS DU 8 AU 12 SEPTEMBRE



HKTDC Hong Kong Watch & Clock Fair et Salon de TE, organisés par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), Hong Kong Watch Manufacturers Association Ltd et la Federation of Hong Kong Watch Trades and Industries Ltd, ont accueilli au Hong Kong Convention and Exhibition Centre les acheteurs professionnels mais aussi le grand public pour la première fois. Quelque 4 900 professionnels et plus de 23 000 visiteurs grand public ont foulé les allées du salon pendant cinq jours.

Cette année, une édition virtuelle des deux salons de l’horlogerie a été inaugurée et se tiendra jusqu’au 19 septembre prochain. Au 12 septembre, elle avait attiré plus de 2 400 acheteurs et plus de 1 100 réunions en ligne ont été organisées.



Les salons permettent de promouvoir les marques et développer le commerce de détail

La priorité de ces éditions spéciales du Watch & Clock Fair et du Salon de TE est d’apporter du business et de mettre en avant l’offre des exposants. L’ouverture au grand public a été l’occasion pour les horlogers d’accueillir leurs clients finaux. Un sondage sur site révèle des dépenses à hauteur de 1 059 dollars hongkongais par personne.

Nombre d’exposants ont souligné que ces salons les avaient aidé à pénétrer des marchés de détail. Philip Lau, directeur général de Chit Tat Clock and Watch Company Limited a rencontré cinq acheteurs de bureaux d’achats européens et américains basés à Hong Kong. Son entreprise a fait bénéficier les consommateurs locaux de prix de gros. « Ils ont un pouvoir d’achat élevé et pleine confiance dans la qualité de nos montres. Nous estimons notre chiffre d’affaires sur le salon entre 200 000 et 300 000 dollars hongkongais » confie-t-il.

Un autre exposant, Gary Ching, co-fondateur de ANPASSA Watch Company, a rencontré dès les premières heures du salon deux détaillants intéressés par leurs montres et entamé les discussions de leur future coopération. « Nous avons attiré l’attention de beaucoup de consommateurs. Notre chiffre d’affaires sur le salon devrait s’élever entre 500 000 et 600 000 dollars hongkongais. Cela démontre notre potentiel sur le marché. »



Le digital est porteur d’opportunités ; la popularité des montres intelligentes grandit

Plus de 540 exposants et acheteurs ont répondu au sondage sur site du HKTDC sur les tendances du secteur en 2022. Une majorité considèrent que le pouvoir d’achat des consommateurs (42 %) et le commerce en ligne (35 %) représentent les plus grandes opportunités de croissance. 41 % des exposants interrogés ont des activités de e-commerce, tandis que 47 % ont des projets de développement dans les deux prochaines années.

Par ailleurs, 50 % des répondants à l’enquête se sont montrés positifs quant aux perspectives et s’attendent à une progression des ventes. En termes de marchés, 68 % voient le marché chinois comme le plus porteur, suivi par l’ASEAN (49 %) et l’Inde (46 %).

Du côté des produits, 50 % des répondants pensent que les montres intelligentes devraient devenir la catégorie horlogère la plus populaire en 2022 suivies par les montres mécaniques et les digitales analogues.



Les salons ont en particulier attiré les fabricants de montres intelligentes en quête de pièces et de composants. Ricky Tsang, directeur général de Eternal Keen Investment Limited est spécialisé dans la production d’électroniques portables dont les smart watches. Il a rencontré sur le salon trois fournisseurs potentiels. La valeur annuelle de ses achats se monte à 20 millions de dollars américains, dont 1 million pourrait se négocier avec ces nouveaux fournisseurs.