Rechercher
  • violetteclaudie

YEMA : LA COLLECTION « WRISTMASTER »



Yema propose une nouvelle collection de montres classiques intemporelles : trois modèles distincts équipés du calibre Maison Yema.


Inspirée des montres de la collection iconique Wristmaster des années 1960, la nouvelle Wristmaster Adventurer est immédiatement reconnaissable avec son boîtier unique en acier brossé néo-vintage de 37 mm, ses index argentés en relief et son verre bombé en hésalite, offrant une belle ouverture de cadran dans un boîtier vintage.

La Wristmaster Adventurer est la montre idéale pour tous les poignets grâce à son « lug-to-lug » de 48 mm et son épaisseur de 12 mm offrant une belle présence au poignet pour un boîtier contenu de 37 mm.


WRISTMASTER ADVENTURER

Équipée du Calibre Maison YEMA2000, la nouvelle Wristmaster Adventurer sera proposée avec deux coloris de cadrans et sera accompagnée du livre sur l'histoire de YEMA, TIME OF HEROES lors de la prochaine campagne Kickstarter, le 15 novembre prochain.






▪ MOUVEMENT : Calibre Maison Automatique YEMA2000

▪ BOITIER : 37 mm / 48 mm « lug-to-lug » / 20 mm entrecorne. Boîtier Acier 316L brossé-poli - Étanche 10 bar

▪ CADRAN & AIGUILLES : Cadran bleu foncé/beige semi-brillant « crosshair ». Aiguilles en acier poli Super-LumiNova BGW9

▪ VERRE : Verre hésalite bombé double dôme

▪ BRACELET : Bracelet cuir vintage marron





WRISTMASTER TRAVELLER

Christopher Bôle, Directeur général et Responsable du Design chez YEMA a travaillé sur une version contemporaine inédite du modèle Wristmaster, baptisée « Wristmaster Traveller ». Il représente la troisième génération du groupe horloger familial depuis 1965.

Bercé par l’horlogerie depuis sa plus tendre enfance, Christopher s'est toujours senti attiré par le design et les dessins des modèles YEMA.

En 2016, son père Pascal Bôle le nomme responsable du Design et il en profite rapidement pour retravailler les modèles Superman et Rallygraf de cette même année. Plus récemment, les modèles Rallygraf Méca-Quartz, Spacegraf ZERO-G ou encore les Flygraf Pilot sont le fruit de sa réflexion et de ses équipes de designers, dont quelques anecdotes intéressantes sont reprises dans l’ouvrage de Maria-Pia Coustans.

En 2021, Christopher réinterprète certains anciens modèles Wristmaster tout en préservant l’ADN YEMA en les équipant fièrement des nouveaux Calibres Maison YEMA.



« Pour l'élaboration de cette montre, je me suis inspiré de deux modèles YEMA vintage différents datant des années 1970 pour le boîtier et 1980 pour la lunette. J’avais d’ailleurs également aperçu sur YEMA CoLabs une inspiration de l’un de ces deux modèles qui m’a conforté dans mon désir de création pour la Traveller. Mon idée de départ était de proposer une montre sportive mais dotée d'un design élégant pour être portée tous les jours. »





▪ MOUVEMENT : Calibre Maison Automatique YEMA2000

▪ BOITIER : 39 mm / 43,5 mm « lug-to-lug ». Boitier Acier 316L brossé/poli - Étanche 10 bar

▪ CADRAN & AIGUILLES : Noir brillant avec Index imprimés - Aiguilles en acier poli Super-LumiNova Old Radium

▪ VERRE : Verre saphir plat 2,20 mm d'épaisseur

▪ BRACELET : Acier fin et léger avec effet brossé/poli



YEMA est depuis plus de 4 ans en constante croissance et a profité de ce nouvel élan pour effectuer de nombreux recrutements ainsi que la rénovation et l'agrandissement de ses ateliers de Morteau. Les horlogers bénéficieront ainsi de nouveaux espaces et équipements modernisés dès la fin d'année 2021.

Parallèlement, l’entreprise a également intensifié ses efforts en « Recherche et Développement » avec l'ambition et la volonté de maximiser dans les années futures, la réinternalisation du plus grand nombre possible de processus de fabrication.

« Nous souhaitons honorer fièrement le savoir-faire horloger français dans un marché mondial dominé historiquement par nos confrères suisses. Pour nous accompagner dans cette nouvelle conquête d'innovation horlogère, nous nous sommes entourés de deux nouveaux horlogers expérimentés et d'une société d'ingénierie locale de notre région. »


L'année 2021 sera également marquée par la sortie du premier ouvrage entièrement dédié à YEMA et son histoire depuis 1948.

Fidèle à son approche commerciale proche et innovante, YEMA propose de financer partiellement tous ces investissements massifs à travers la sortie de la nouvelle collection de montres classiques inédite, la collection « Wristmaster », très attendue par les passionnés et qui sera proposée avec le livre sur la prochaine campagne de financement participatif Kickstarter qui aura lieu du 15 au 30 novembre 2021.







Livre collector à tirage unique pour la campagne Kickstarter YEMA 2021

Cet ouvrage extrêmement détaillé reprend l’histoire de YEMA depuis 1948 à nos jours. Le titre reprend le slogan de YEMA « Time of Heroes » datant de 1970 et qui symbolise à la fois l'histoire et les valeurs de la marque et de ce qu'elle représente à travers les aventures de sportifs ou d’explorateurs qui réalisent des exploits dans des conditions extrêmes avec une montre YEMA au poignet.

Avec plus de 330 pages et environ 1 600 illustrations, cette véritable « Bible » de l’histoire de YEMA est le fruit d’un travail de recherches approfondies menées par l’auteur pendant 5 ans auprès des anciens collaborateurs de YEMA, de ses fondateurs et de plus de 50 acteurs de l’histoire YEMA dont trois astronautes français et russe, des aventuriers comme Nicolas Hulot ou encore des sportifs de renom comme Mario Andretti.

Marie-Pia Coustans, nous livre dans un cahier illustré plus de 1 200 montres YEMA parmi les plus représentatives de la production de cette maison horlogère française emblématique ainsi que de nombreuses anecdotes et d'informations inédites qui combleront les passionnés de montres, les collectionneurs et les amateurs de la marque.

Le slogan de YEMA #TimeofHeroes date de 1970. Il symbolise à la fois l’histoire et les valeurs de la marque et de ce qu’elle représente à travers les aventures de sportifs ou d’explorateurs qui réalisent des exploits dans des conditions extrêmes. Au cours de son histoire, YEMA a conçu la première montre française dans l’espace en 1982, la première montre française professionnelle de plongée à 300 mètres et à avoir participé à une expédition au pôle Nord ainsi que fournir les pilotes de l’Armée de l’Air ou encore l’équipe de France de Voile.

Depuis 1948, YEMA conçoit des montres de sport spécialement conçues pour la plongée, les courses automobiles, l’aviation et la voile. Les ateliers YEMA sont basés dans la ville de Morteau, au cœur de la région horlogère française dans une vallée isolée du Jura. YEMA est dirigée par une famille d’horlogers depuis trois générations avec une équipe comptant en moyenne 30 ans de service. La conception, le prototypage et l’assemblage sont réalisés manuellement et avec précision dans leurs ateliers par des horlogers français hautement expérimenté.



www.yema.com