L’année 2022 aura été un virage important pour YEMA dans sa volonté de s’inscrire durablement et significativement sur le marché de l'horlogerie en tant que Maison Horlogère Française indépendante de qualité et de tradition.
Depuis l’entame de son nouveau processus de modernisation ainsi que la mise en place de nouvelles méthodologies de travail afin d’accroître la qualité de fabrication, d'assemblage et de contrôles de leurs montres, plusieurs paliers ont été franchis sur l’année 2022.
ACHÈVEMENT DES TRAVAUX D’AGRANDISSEMENT ET DE MODERNISATION
Les travaux de modernisation et d’agrandissement de ses locaux mortuaciens ont été achevés en février 2022. Désormais YEMA dispose de 2 000 m2 répartis sur 5 étages. Les horlogers bénéficient à présent de nouveaux espaces modernisés, d'une quinzaine de nouveaux établis et de deux pièces de 180 m2 et 60 m2 pour le stock produits finis et SAV.
Il a également été créé un nouvel espace industriel. Deux machines à commande numérique 5 axes de la marque Willemin-Macodel ont été acquises ainsi qu’une machine de mesure tridimensionnelle optique pour l’usinage des ponts et platines de son premier Calibre Manufacture Morteau 20 (CMM.20). D'autres machines et outillages viendront compléter en 2023 ce nouvel espace.
PARI GAGNÉ ET NOUVEAU SUCCÈS
La dernière campagne de financement participatif sur Kickstarter et la présentation de la nouvelle Wristmaster Traveller équipée du premier calibre manufacture micro-rotor CMM.20 a rencontré un franc succès et a permis à YEMA de récolter près de 2,5 millions d’euros.
Ce succès qui positionne l’entreprise à la 3ème place des projets horlogers mondiaux les plus financés sur Kickstarter n’est qu’une étape essentielle et cruciale dans son développement et investissements consentis.
La « Yema Wristmaster Traveller », modèle haut de gamme, en Édition limitée, équipé du tout nouveau Calibre Manufacture Micro-Rotor YEMA. Disponible cadran vert, bleu et noir.
Ce projet de nouveau calibre micro-rotor est la première étape du plan stratégique de YEMA visant à devenir une Manufacture horlogère verticalement intégrée et permet également de démontrer son savoir-faire sur le marché horloger. La conception et la réalisation d’un mouvement Manufacture micro-rotor avec ce positionnement tarifaire ultra-attractif sont des signaux forts sur ses capacités de travail pour ses projets à venir.
2023 : LA TRANSITION EN MARCHE
Dans la continuité de sa collaboration avec FEMTO, institut de recherche public localisé à Besançon, associé au CNRS, dans les domaines de l'ingénierie et de la physique appliquée, YEMA a également créé un pôle industriel composé de 4 personnes, une ingénieure qui a été recrutée en 2021 et dorénavant son opérateur, ainsi que deux autres personnes externes afin d’aider la maison horlogère dans ses différentes étapes de développement industriel à la fois de l’entreprise que pour ses composants.
L’année 2023 sera en quelque sorte, l’année de validation de tous les efforts consentis ces dernières années pour positionner YEMA vers un fonctionnement de Manufacture.
Dès le début d'année, les ateliers seront animés par l’usinage en série des ponts et platines ainsi que l’assemblage de son calibre micro-rotor, le CMM.20.
Pascal et Christopher Bôle :
« Nous sommes très fiers d’être la première Maison Horlogère Française à proposer un calibre micro-rotor Manufacture directement usiné et assemblé dans nos ateliers de Morteau. »
LES NOUVEAUTÉS DE LA FIN D’ANNÉE…
♦ La Navygraf Chrono
Une première depuis sa création au début des années 1970, le modèle iconique Navygraf est désormais proposé avec une fonction chronographe grâce à son calibre ETA Valjoux 7750 et un design de cadran tri-compax épuré tout en préservant ses index « points d'exclamation » mythiques.
♦ La nouvelle Superman 500 DESTRO
Modèle iconique de la marque YEMA depuis les années 1960, la nouvelle Superman 500 DESTRO a été spécialement conçue pour les gauchers (ou pour être portée au poignet droit). Elle est disponible en Edition Limitée collector de 250 pièces. Équipée du Calibre Maison YEMA2000 (étanchéité 50 bar). Elle bénéficie d’une construction modernisée et de toutes les améliorations techniques de la Superman 500.
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