top of page
Rechercher
  • violetteclaudie

LE GROUPE FESTINA REDONNE VIE A FRANCE ÉBAUCHES


Après près de 30 ans d'absence, la manufacture France Ebauches (FE), l'un des grands motoristes européens de mouvements mécaniques, revient sur le devant de la scène horlogère. Propriété du Groupe Festina depuis 2017, la manufacture renoue avec son passé prestigieux en produisant deux mouvements automatiques exclusifs « Made in France ».

Ce retour est une fierté pour la Franche-Comté, berceau de l'horlogerie française, et renforce la souveraineté nationale en matière de production industrielle.


La Manufacture France Ebauches, située dans le Doubs au cœur de la Franche-Comté, produit actuellement des composants horlogers pour les marques sœurs du Groupe Festina auquel elle appartient depuis 2017. Grâce à la récente relance de la production de mouvements français, la manufacture France Ebauches est en voie de relocaliser, réindustrialiser et développer la production de mouvements mécaniques français de qualité. Le groupe Festina entend ainsi répondre aux attentes des marques, des consommateurs et des politiques qui réclament le développement de mouvements français intégrant des valeurs françaises.

Le but est d’atteindre une valeur française de 70 %, avec des composants majeurs tels que les platines, ponts et masses produits sur le site de Maîche. Les 30% restants, principalement les balanciers-spiraux, ancres et roues d'échappement, sont produits dans le Jura Suisse par les sociétés sœurs du groupe.


Deux calibres éprouvés dotés de finitions très françaises

Ces mouvements, inspirés des calibres France Ebauches 4600-5600 d'époque, ont été optimisés pour offrir précision et fiabilité. Les mouvements battent à la fréquence de 4Hz (28'800 alt./heure), le meilleur compromis entre vitesse, exactitude, durabilité et couple. Ils sont également dotés des meilleurs amortisseurs du marché, l’Incabloc® double cône, afin d’assurer une robustesse incomparable au mécanisme régulateur.

Les ingénieurs ont travaillé sur la solidité et la résistance du mouvement en construisant un pont de balancier traversant, signature que l’on retrouve auprès des plus grandes marques.

L’esthétique n’est pas en reste, le pont a été évidé pour offrir une vue parfaite sur l’organe réglant. Les finitions sont toutes aussi exclusives : le motif original « nids d’abeilles » rhodiées, symbolisant la France, remplace les traditionnelles « Côtes de Genève » helvétiques. Le design a également été étudié pour exposer le calibre sur ses deux faces, avec le balancier visible côté cadran et le rotor soleillé en acier bleui ainsi que la platine ornée du motif « nids d'abeilles » visibles au travers d'un fond transparent.


Renforcer la production industrielle nationale

Le Groupe Festina témoigne ici de son engagement envers la production industrielle française, la préservation de l'emploi local et la promotion d'un savoir-faire ancestral. Le retour de cette manufacture iconique sur le devant de la scène horlogère française permet de renforcer l'indépendance territoriale en matière de production de mouvements mécaniques, un enjeu crucial dans un contexte géopolitique incertain. Avec la production de ces deux mouvements mécaniques « Made in France », la manufacture France Ebauches contribue ainsi à l'essor de l'industrie horlogère française et à sa pérennité à long terme.


Mouvement automatique France Ebauches (à gauche)

3 aiguilles - date

11 ½ ‴

Diamètre 25,60 mm

Hauteur 4,60 mm

Heures, minutes, seconde au centre

Quantième à guichet, semi-instantané

Correction rapide du quantième

Mise à l'heure avec stop seconde

Remontage automatique

28’800 alternances/heure (4 Hz)

23 rubis

Réserve de marche de 44 heures

Deux finitions sont proposées, la version trowalisée nickelée et la version « nids d’abeilles »

rhodiées


Mouvement automatique France Ebauches

Montre Festina 120ème (à droite)

3 aiguilles

11 ½ ‴

Diamètre 25,60 mm

Hauteur 4,60 mm

Heures, minutes, seconde au centre

Balancier visible

Mise à l'heure avec stop seconde

Remontage automatique

28’800 alternances/heure (4 Hz)

22 rubis

Réserve de marche de 44 heures

Finitions « nids d’abeilles » rhodiées

Comments


bottom of page